Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Nostalgie : il était un thonier à Groix...

Nostalgie : il était un thonier à Groix...

jeudi 29 août 2002

Premier port thonier du littoral atlantique en 1930, Port-Tudy est resté, jusqu’à l’été dernier, un port d’escale privilégié pour les fileyeurs de l’île d’Yeu. L’arrêt de la pêche au filet maillant dérivant marque la fin d’une histoire : le « P’tit Gaël », « L’Amazone », « Le Requin bleu », etc, ne feront plus escale à Groix avec dans leurs soutes le « poisson aux longues oreilles » tant apprécié des Groisillons.

Le « P’tit Jules », chalutier basé à Port-Louis rentre d’une marée dans le golfe de Gascogne, ses techniques de pêche sont différentes mais les amateurs sont toujours là : ils étaient nombreux mardi, au petit matin, sur le quai, pour cette première et peut-être seule escale de l’été.
Comme un clin d’œil à cette belle histoire maritime, « A la recherche du thon perdu » le film réalisé par Patrice Gérard à bord du « Mutin » avec des équipages de Groix et de l’île d’Yeu, durant l’été 2001, sera projeté dimanche 1 er septembre en clôture du Festival du film insulaire au cinéma le Korrigan.

 suite et Copyright Le Télégramme 29/08/2002