Accueil > SOCIÉTÉ > Neuf Français sur dix aiment leur lieu de vie, selon l’INSEE
Neuf Français sur dix aiment leur lieu de vie, selon l’INSEE
jeudi 10 mai 2007, par
Dans leur immense majorité, les Français trouvent leur quartier agréable à vivre. La délinquance n’est pas la préoccupation la plus fréquemment citée. Le sentiment d’insécurité est plus courant dans les quartiers où les revenus sont faibles. Les habitants des zones urbaines sensibles, particulièrement confrontés à ces problèmes, déplorent cependant souvent la mauvaise réputation de leur quartier.
L’opinion favorable sur le quartier où l’on vit va croissante avec le revenu du ménage mais également avec le revenu moyen des habitants du quartier, et ces deux effets se conjuguent. Ainsi, pour les ménages appartenant à la même tranche de revenu, l’opinion favorable augmente avec le revenu médian du quartier, et pour un même revenu médian du quartier, les habitants sont d’autant plus satisfaits qu’ils sont plus aisés. .../...
Les habitants des quartiers les plus modestes appartenant au 1er quartile de revenus sont ainsi trois fois plus nombreux que leurs homologues des quartiers aisés à ne pas aimer leur quartier.
Le manque d’équipements (équipements sportifs, de la petite enfance, services médicaux, écoles, commerces) est un peu plus souvent cité mais reste à des niveaux très proches de ceux de l’ensemble de la population.
"INSEE Première" mai 2007. Maire Info