Accueil > Environnement > Natura 2000 : Le ministère de l’environnement tente d’accélérer la concertation

Natura 2000 : Le ministère de l’environnement tente d’accélérer la concertation

lundi 28 octobre 2002

En présentant le budget du ministère de l’écologie à l’Assemblée nationale, vendredi 25 octobre, Roselyne Bachelot devrait annoncer sa volonté de relancer le réseau Natura 2000. En cette période de restriction, les crédits consacrés à ce projet seront en augmentation de près de 5 %.

Il y a urgence. Le réseau Natura 2000, lancé en 1992 au niveau européen, vise à protéger la biodiversité. Les Etats doivent fournir à Bruxelles une liste de sites sur lesquels certaines espèces rares, animales ou végétales, seront protégées. Mais la France est à la traîne. Par deux fois déjà, la justice européenne a condamné notre pays pour mauvaise volonté. Dans l’Union, 15 % du territoire a été inscrit, contre 8 % seulement en France.

En 1997, Dominique Voynet, alors ministre de l’environnement, avait alerté les préfets afin qu’ils lui fournissent au plus vite de quoi tromper l’impatience de Bruxelles. En vain. Par deux fois, le Conseil d’Etat a annulé une large partie des listes, à l’initiative d’opposants, issus notamment des rangs des chasseurs.

 suite et copyright le monde 28-10-02