Accueil > SOCIÉTÉ > Les Groisillons découvrent le centre de secours et d’incendie

Les Groisillons découvrent le centre de secours et d’incendie

jeudi 8 décembre 2005, par Admin

Le nouveau centre inauguré samedi par un aéropage de personnalités du département et de la région ouvrait ses portes dimanche aux insulaires. Les Groisillons sont venus très nombreux découvrir leur nouveau centre de secours. Les enfants ont pu s’exercer à la lance à incendie

Le Télégramme 8/12/2005

Commentaires

  • Son du corps :

    Selon la presse, le corps tout entier (des pompiers) a emménagé dans son nouveau manoir. Jamais autant ! Imaginons un seul instant qu’une partie de ce corps ne tienne dans les nouveaux locaux ?

    Selon la partie exposée, cela aurait pu se compliquer en refroidissement, troubles de l’érection ou autre désagrément majeur.

    Chemin faisant, il a décoré (toujours le corps), quelques vieilles connaissances. Merci à ces dévoués sauveteurs amphibies au pieds palmés. En effet on les voit très souvent sur l’eau durant les mois de belle saison, période où ils secourent des plaisanciers terrorisés dans leur « lavreg trempé, guené * ».

    (* partie de phrase lancée en idiome local par les mamans insulaire du siècle dernier « paouatant » énergiquement, mais avec affection, le « bugal gluptei » rentrant du Jablec, du Garec zu, ou pire du Stenal).

    Pendant leurs sauvetage ils croisent parfois les « mouilleurs du cru », stropellad * du 3ème clan ( grandsvacanciers quadrimarine, nés pour la plupart durant la 1ère moitié du siècle dernier) qui sèment filets et casiers sur le littoral insulaire dans les « kornog, gevred et clayenne* » de la belle saison.

    (*une certaine quantité variable, certains en liste d’attente. * vents typiquement insulaires qui ne soufflent nulle part ailleurs).

  • "aéropage de personnalités"

    la Préfète était venue en aréoplane ?

    ceci dit, belle réalisation très fonctionnelle,
    dans ce centre tout est conçu afin que nos pompiers soient toujours au mieux de leur forme pour être opérationnels

    jpicart