Accueil > MÉDIAS - TECHNOLOGIE > Les collectivités locales devront financer la couverture de leurs territoires

Les collectivités locales devront financer la couverture de leurs territoires

mardi 22 octobre 2002

Un quart des Français resteront durablement privés d’Internet rapide, et 1 480 communes ne seront jamais couvertes par le réseau de téléphonie mobile si on laisse faire le marché. C’est-à-dire si les opérateurs ont le loisir de ne desservir que les zones denses et économiquement rentables. A partir de ce constat, en juillet 2001, un comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (Ciadt), réuni à Limoges, a décidé de s’attaquer à l’inégalité territoriale face aux nouvelles technologies.

Près d’un an et demi après, la fracture reste profonde entre le "désert numérique" français et les grandes agglomérations.

Le Ciadt avait pourtant consenti une substantielle aide de l’Etat aux collectivités les plus mal loties. Ainsi, pour financer "l’accès de tous aux réseaux à haut débit à des conditions abordables d’ici à 2005", la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a été mandatée pour investir directement ou accorder des prêts à des projets (pour des montants respectifs de 230 millions et 1,6 milliard d’euros).

(...)

 suite et copyright le monde 22.10.02