Accueil > SOCIÉTÉ > Le grand pays de Lorient à petits pas

Le grand pays de Lorient à petits pas

vendredi 25 octobre 2002

Le futur grand pays de Lorient avance doucement. Il réunira à terme une trentaine de communes, pesant plus de 200 000 habitants. Hier soir, le conseil de développement, l’organe consultatif, a examiné la future charte qui guidera l’action des élus réunis dans le comité de pilotage.

Deux pays à ne pas confondre. L’actuel pays de Lorient, et le futur qui n’existe pas encore. Il englobera la communauté d’agglomération du pays de Lorient et les communautés de communes « de la région de Plouay, du Scorff au Blavet » et de « Blavet, Bellevue et Océan ». Un mariage à trois qui pèse lourd : 213 000 habitants, soit 7 % de la population bretonne.

Désaccord entre syndicats

Le préfet de région va arrêter un périmètre d’étude. Mais pour exister, ce pays doit se doter de structures. C’est tout le travail qui s’engage actuellement. Au sommet, on trouve le comité de pilotage composé de 15 élus, dont un représentant de la région. À ses côtés, un organe consultatif, le conseil de développement, qui pourrait être comparé à une sorte de conseil économique et social.

(...)

 suite et copyright ouest france 25-10-02