Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES

Lancement de « Gildas, le mousse de Groix »

mercredi 13 juin 2007

L’émission "on embarque" sur Radio Bro Gwened parlera du livre Gildas le mousse de Groix, le 21 juin à 19 h 15.
Toujours sur la fréquence de 101.7 et 97.3

Invitation* : 21 juin à 14h au Korrigan

Les élèves du collège Saint-Tudy à Groix ont créé le récit très vivant et coloré des aventures du mousse groisillon Gildas à la pêche au thon, dans le cadre d’un partenariat inédit, aux multiples facettes, et sous une présentation originale. Cet ouvrage est à destination du jeune public.

Ce livre bilingue (français-anglais) de 80 pages, édité par l’association la Mouette1 est le
premier volume d’un récit bien documenté, né du partenariat, soutenu par le Conseil
International des Musées et la Fondation Québec Labrador, entre la Société Historique du French Shore (nord de Terre-Neuve) et l’Ecomusée de l’île de Groix, qui oeuvrent de part et d’autre de l’Atlantique pour l’étude et la mise en valeur de leur patrimoine maritime respectif.

La suite du récit est actuellement rédigée à Terre-Neuve par les élèves de la Sacred Heart School de Conche, et se déroulera dans le contexte de la pêche à la morue.

Ce premier tome, « Gildas le mousse de Groix », est le fruit d’un travail d’écriture sur
plusieurs mois des élèves de sixième et cinquième avec leurs professeurs, Catherine Le Goff et Elsa Ollier, appuyé par une riche documentation et l’étude des collections de l’Ecomusée.

Il est illustré d’une part au moyen des petits personnages et scènes découpés par les enfants sur des Canson de couleur lors d’une série d’ateliers avec l’artiste Lorientaise Catherine Raoulas, et d’autre part au moyen de reproductions d’objets et documents du musée mis en situation dans le texte : photographies anciennes, le moule à biscuits de mer, le gratte-coque, le matériel du calfat et du charpentier, la cuisinière cloche sur laquelle le mousse faisait la cuisine, le piko avec lequel il tuait le thon, les grelots de ligne à thon signalant la première pêche de la journée, etc… Les prises de vues d’une belle maquette de chaloupe pontée donnent du relief à diverses situations …

La Mouette, porteuse du projet, est une association loi 1901 née en octobre 1991 et présidée par Marc Yvon. Elle est affiliée à la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, et elle édite également les « Cahiers de l’île de Groix », revue de recherches et de témoignages, depuis 1992. Elle a géré financièrement la réalisation du film documentaire « Quand les Groisillons pêchaient le thon », diverses campagnes de restaurations de bateaux du musée, et noué un partenariat pour l’édition du livre pour
enfants Mais où est donc passé Yvon ? » écrit par Marie Sellier et illustré par Béatrice Giffo, ouvrage coordonné par Sylvie San Quirce, conservatrice de l’écomusée, avec 15 musées bretons.

Des extraits sont disponibles sur le site du collège Saint Tudy à l’adresse suivante : http://groix.com.chez-alice.fr/Pages/college-doss-presse.htm

L’émission "on embarque" sur Radio Bro Gwened parlera du livre Gildas le mousse de Groix, les 16 et 21 juin, le 16 entre 10 h et 11 h et le 21 à 19 h 15.
Toujours sur la fréquence de 101.7 et 97.3

* invitation

Information de Gaële Dubois-Mathieu, trésorière de l’association La Mouette, que nous remercions.

Cliquez ici pour rejoindre le blog