Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Environnement

La foule du peuple des dunes protège ses plages

lundi 26 mars 2007

Les deux candidats à la législative dans la circonscription d’Auray, étiquetés UMP, sont présents. Aimé Kerguéris, député UMP, est au nombre des manifestants. Lucien Gourong lance : « Nous ne dormirons pas avec du sable dans les yeux. »
Christian GOUEROU. Ouest-France

Le « Peuple des dunes » défend son sable
Une rencontre a eu lieu entre les pêcheurs de Lorient et les représentants de Lafarge. « Nos deux métiers sont incompatibles », a lâché le Comité local des pêches. « Ici, ce soir, se brise le projet d’extraction de sable. » lançait l’un des orateurs à la foule.
Christian GOUEROU. Ouest-France

Erdeven.
Coup de maître du Peuple des DunesCe rassemblement dans la dignité et la bonne humeur, a montré combien les gens du littoral, mais aussi de l’intérieur, sont sensibles à l’avenir de leur environnement. Comme l’a expliqué Jean Grésy, l’un des fondateurs du mouvement, « il n’y aura pas de solution négociée. »
Le Télégramme 26/03/2007

Erdeven. 12.000 citoyens refusent les extractions
Littoral et pêche menacés « Le recul du trait de côte est aggravé par les activités humaines, a expliqué Jimmy Pahun. Comment l’État peut-il décider de la protection du Grand site dunaire et par ailleurs autoriser de telles extractions ? ».
Le Télégramme 26/03/2007

Erdeven
Une mobilisation dont l’ampleur et l’enracinement dans la population locale évoque irrésistiblement celles d’il y a 30 ans, sur les mêmes côtes d’Erdeven, qui ont fait échec au projet de centrale nucléaire, et dont beaucoup d’acteurs étaient là à nouveau.
Le Télégramme 26/03/2007

Erdeven Les échos des dunes
D. Voynet : « Les quelques emplois que disent créer les cimentiers risquent de détruire des centaines d’autres sur le littoral ». Sa visite à Kerhillio a été marquée par un léger accrochage avec le fougueux Alain Malardé, de la Confédération maritime.
Le Télégramme 26/03/2007

Succès de la mobilisation à Erdeven : plus de 12 000 participants.
Le Parti Breton était représenté par une délégation conduite par Hervé Le Guen. le Parti Breton a réaffirmé à plusieurs reprises son opposition à ce projet contraire aux intérêts économiques et environnementaux.
Parti Breton ABP

Port-Louis SOS Petite Mer : rencontre avec le sous-préfet
Concernant le prélèvement de sable par le groupe Lafarge , les personnes présentes se sont élevées à l’unanimité contre ce projet en totale contradiction avec les aides européennes accordées pour la protection des dunes et du littoral...
Le Télégramme 26/03/2007

Cliquez ici pour rejoindre le blog