Accueil > SOCIÉTÉ > L’Ouest atlantique regroupe ses forces

L’Ouest atlantique regroupe ses forces

jeudi 3 octobre 2002

Deux ministres, François Fillon (Affaires sociales) et Jean-Paul Delevoye (Fonction publique et Aménagement du territoire), et plus de 300 chefs d’entreprise, élus et responsables économiques vont plancher, aujourd’hui et demain, au centre Équinoxe à Saint-Brieuc, sur l’avenir de la France atlantique. Ouest Atlantique, le grand chasseur d’investissements internationaux au profit de la Bretagne, des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes, réunit toutes ses forces vives autour du thème de la « spécialisation des territoires ».

Concrètement, comment s’imposer, dans une économie internationalisée, comme le spécialiste incontournable de l’aéronautique, de la téléphonie, de l’automobile ou de l’agroalimentaire ? Et comment ne pas trop subir - Lannion, par exemple - en cas de retournement brutal de la conjoncture ?

La question de l’attractivité de l’Ouest se pose avec d’autant plus d’acuité que le centre économique de l’Europe (lieux de décision et marchés) se déplace au fur et à mesure que l’Union s’élargit à l’Est. Et que l’atonie des affaires touche en priorité les productions les moins valorisées, très présentes dans nos régions. Georges Drouin, président d’Ouest Atlantique depuis deux ans, ouvre ici, en avant-première, ces deux jours de débat.

 suite et copyright ouest france 03-10-02