Accueil > SOCIÉTÉ > L’ostréiculture s’adresse aux chômeurs

L’ostréiculture s’adresse aux chômeurs

jeudi 12 septembre 2002

L’ANPE et la section régionale conchylicole travaillent en partenariat
Le métier est dur, on le sait. Et manque de bras. C’est pour cela que l’ostréiculture fait de l’oeil aux demandeurs d’emploi. Une première à Vannes, où l’équipe commerce de l’ANPE en partenariat avec la section régionale conchylicole, a décidé d’éclairer sur le métier. Pour séduire.

L’idée est partie d’un constat entre l’ANPE de Vannes et le secrétaire général de la section régionale conchylicole (SRC). D’un côté, le recrutement d’ouvriers ostréicoles se complique pour les professionnels ; de l’autre, il apparaît que de nombreux demandeurs d’emploi, manutentionnaires, manoeuvres, présentent des compétences transférables. L’objectif, dès lors, est simple : « Il s’agit, confie Michel Desport, animateur de l’équipe commerce de l’ANPE, d’orienter ces personnes vers les métiers de l’ostréiculture. »

Mais la profession ne leur est pas nécessairement bien connue. Le métier s’exerce essentiellement sur l’eau : barges, chalands, plateformes, dans l’eau : parcs et claires, ou encore à proximité des bassins. Des tâches qui restent souvent manuelles. Et un rythme de travail lié aux horaires des marées.

(...)

 suite et copyright ouest france 12-09-02