Accueil > Sports > L’Odyssée des épices partira de l’Île de Groix

L’Odyssée des épices partira de l’Île de Groix

vendredi 10 février 2006, par Admin

L’Odyssée des Epices n’est pas une course au large. C’est un record océanique sans précédent.

Ouest-France 10/2/2006

Commentaires

  • Erreur, il y a eu bien des précédents !!!!!

    Les marins insulaires des siècles derniers sont partis par milliers vers la route des épices, contraints par le système des classes de Colbert.

    Beaucoup sont revenus, et ont jeté les bases de la grande flotte groisillonne du XIX° siècle.

    N’ont-ils pas établi des records océaniques aujourd’hui encore inégalés ?

    Ils ont réchappé au scorbut, la sous-alimentation, les balles et boulets des pirates et ennemis divers, les fièvres exotiques et j’en passe et des meilleurs.

    Qu’ils sommeillent en paix ;

    Le metteur au point.

    • Cette page de l’histoire de l’île de Groix est passionnante, ce record puise sa légitimité dans ces faits historiques. Evidemment à l’époque les marins étaient des aventuriers, et la route île de Groix-île Maurice était trés pratiquée. Mais a priori le sens du "sans précédent" est lié à l’histoire moderne de la voile du 20éme et 21ème siècle.
      L’évolution, c’est que la voile est devenu un sport, un espace de liberté fait de challenges et d’aventures qui manquent tant à notre quotidien. Autrefois il y avait des marins aventuriers, les Etats armaient les vaisseaux, aujourd’hui ce sont des skippers qui arment leur voilier avec des sponsors et rendent hommage à leurs prédecesseurs sur des parcours historiques comme L’Odyssée des épices.