Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Iles-tournent > L’Association "iles tournent" crée le Ciné-club de Groix.

L’Association "iles tournent" crée le Ciné-club de Groix.

lundi 27 octobre 2003, par Admin

Première séance : jeudi 30 octobre à 21h, au Cinéma des Familles.

En partenariat avec, "iles tournent", "L’Ecume des jours", "le Cinéma des familles", et "ARTE", projection de :

Vivre au paradis
Film norvégien, français, belge (1997). Comédie dramatique.
Durée : 1h 45mn.
Date de sortie : 17 Mars 1999
Avec Roschdy Zem, Fadila Belkebla, Omar Bekhaled, Hiam Abbass, Farida Rahouadi
Réalisé par Bourlem Guerdjou

Synopsis

---

Pendant la guerre d’Algérie, Lakhdar, immigré, ouvrier du bâtiment, habite le bidonville de Nanterre. Ne supportant plus la solitude, il fait venir sa femme Nora et ses enfants en France. Dès lors, il n’a plus qu’une obsession : offrir aux siens un appartement digne de ce nom.

Note d’intention du réalisateur
"L’histoire que je veux raconter est celle de milliers d’immigrés algériens venus en France dans les années 50. Ils étaient,pour la plupart, à la recherche d’un travail et furent "logés" dans des bidonvilles. Ce qui me paraît important aujourd’hui, c’est la mémoire de ces hommes oubliés de l’Histoire. Malgré leurs conditions difficiles, vivant dans des "no man’s land" aux portes de grandes agglomérations françaises, ces gens gardaient leurs traditions et leur culture afin de ne pas perdre leur identité (...) Mon film est un voyage à travers le passé et l’histoire de la première génération, celle de mes parents. Je veux retrouver une partie de mon identité, mieux comprendre ma relation avec la société française et la raconter aux gens de ma génération."

Vivre au paradis est le premier et unique long métrage à ce jour de Bourlem Guerdjou pour lequel il a reçu le prix CinemAvvenir de la première oeuvre au festival de Venise 1998.