Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > SOCIÉTÉ

l’association des usagers des transports à Groix

jeudi 6 juin 2002

L’assemblée générale de PEN ER VRO, l’association des usagers des transports à Groix, se tiendra le samedi 22 juin à 15 H 00 à la salle des fêtes.

L’une des tâches essentielles d’une association d’usagers de transports est d’être le porte-parole et de relayer les informations.

Le 27 mai, s’est tenue en mairie de Groix la commission des horaires pour la période allant du 1er octobre 2002 au 31 mars 2003.

Depuis mars 2001, c’est la seconde commission à laquelle les associations étaient invitées à participer. A cette occasion, dans une lettre du 3 mai 2002 adressée à la Société Morbihannaise de Navigation (S.M.N.), PEN ER VRO a déclaré ne pas avoir de remarques significatives à formuler. En conséquence, l’association proposait de reconduire le même principe d’horaires.

Néanmoins des petits réaménagements ont été retenus par la commission :

- dés le dimanche 6 octobre, le KREIZ ER MOR quittera Groix à 15 H 45 le dimanche au lieu de 15 H 15.

- En semaine, le SAINT TUDY partira de Groix a 09 H 35 au lieu de 09 H 45 actuellement.

- Le 1er janvier 2003, le KREIZ ER MOR appareillera de Groix à 09 H 30 au lieu de 08 H 30 habituellement les dimanche et jours fériés.

- Enfin, le vendredi, le KREIZ ER MOR partira de Groix a 13 H 15 et non 13 H 00.

Sur demande de PEN ER VRO, les points suivants ont été pris en compte :

En cas d’arrêts techniques non programmés de bateau, nécessitant des réaménagements d’horaires, l’heure d’appareillage du dernier bateau au départ de Lorient sera celui mentionné sur la grille des horaires en vigueur.

Des moyens d’affichage plus performants des horaires seront installés dans les gares maritimes.

En cas d’annulation de bateau, dès que la décision est connue, l’information devra être disponible aisément sur le numéro d’appel téléphonique Indigo de la S.M.N.

Par ailleurs, la S.M.N. a évoqué une grille d’horaires avec un seul bateau sur la liaison entre Groix et Lorient. Unanimement, tous les élus et représentants des associations ont rejeté cette proposition. PEN ER VRO a avancé les arguments suivants

- garantir l’emploi des équipages et leur installation sur Groix. C’est déjà dans ces termes que PEN ER VRO a écrit au maire de Groix le 30 avril dernier. « …Les familles des commandants n’appartiennent déjà plus au tissu local. Quelle garantie avons-nous que les effectifs groisillons de la S.M.N. seront conservés ? … »

- éviter les problèmes répertoriés pendant les arrêts techniques programmés ou non programmés du SAINT TUDY (transport des déchets de voirie, par exemple)

PEN ER VRO L’association des usagers des transports à Groix

Bureau des associations
Place Joseph Yvon
56590 GROIX

asso.penervro@laposte.net

Commentaires

Cliquez ici pour rejoindre le blog