Accueil > Arts, culture & spectacles > Jean-Michel Le Tennier, Jean-Paul le Bihan et Bernard Le Darz
Jean-Michel Le Tennier, Jean-Paul le Bihan et Bernard Le Darz
12 août 2005, par Jean PICARTUne exposition à ne pas manquer
Trois artistes locaux qui ont fréquenté « les Beaux Arts » de Lorient, inondent la Salle des Fêtes de couleurs.
Jean-Michel Le Tennier, promotion 63/66, exerce la profession d’Architecte d’Intérieur, il a signé bon nombre de constructions et rénovation à Groix, où il ne vient pas seulement pour des raisons professionnelles, car dès qu’il le peut, il ouvre les volets de sa maison de Mez Torday.
Depuis toujours il est amateur de dessins, aquarelles et pastels. Il saisit avec bonheur les paysages de Groix que nous aimons tant.
Bernard Le Darz, retraité, navigue entre Lorient et notre Locmaria. Il est dénicheur d’inspiration à Groix depuis 1962, et s’est engagé dans les associations locales (les Amis du Biche, le FIFIG, Saint Gunthiern).
Elève en gravure de Christian Le Corre, peintre de la Marine, il a obtenu de nombreux prix dont,en 2005, le premier prix en Acrylique à Concarneau et au Faouët. Ses interprétations du Sanaga sont un régal pour les yeux et invitent au rêve.
Jean-Paul le Bihan, également en retraite, le retrouve avec huit autres artistes amateurs, dans l’atelier de l’association « Ancre Bleue » à Hennebont.
Il s’efforce de simplifier les formes et de construire par la couleur en aplats ; la recherche d’un climat spirituel dans ses œuvres est indéniable. Il nous livre que, comme dans le jazz, le sujet, le thème ne sont que des prétextes pour dégager une ambiance ; c’est l’interprétation, l’improvisation, dit-il, qui est création.
Il a obtenu le prix régional de Pastel et 2 fois le prix régional en Acrylique à Trévorez et Becherel. ( l’œuvre primée à Trévorez a été exposée à Paris, à la Maison de la Bretagne)
Un détour par la salle des fêtes s’impose pour visiter cette exposition de qualité.
Jean PICART