Accueil > Sports > Jean-Luc VAN DEN HEEDE ne participera pas à L’Odyssée des épices 2005

Jean-Luc VAN DEN HEEDE ne participera pas à L’Odyssée des épices 2005

22 septembre 2005, par Visiteur

Le vainqueur du Tour du Monde à l’envers devait s’élancer, début octobre 2005, sur le parcours inaugural de L’Odyssée des épices entre Groix et l’île Maurice.

Jean-Luc VAN DEN HEEDE : « … Les futurs acheteurs d’Arien ne souhaitent plus que je leur livre le voilier dans l’Océan Indien à l’île de la Réunion mais aux Sables d’Olonne, mon port d’attache actuel. La transaction doit se faire en fin d’année 2005. En conséquence, il ne m’est plus possible de m’attaquer au record de L’Odyssée des épices pour établir un premier temps de référence. Ce parcours qui partait de l’île de Groix pour arriver à l’île Maurice via le Cap de Bonne Espérance était pourtant une route mythique qu’il m’aurait bien plu de tenter en équipage. Mais mon objectif étant désormais de satisfaire les futurs acheteurs d’ADRIEN, je suis obligé, hélas, d’abandonner le projet. J’en suis désolé et je prie les organisateurs de cette aventure, leurs sponsors et partenaires, mais aussi l’équipage que j’avais constitué, d’excuser ce changement de programme de dernière minute qui est indépendant de ma volonté… ».

L’ensemble des acteurs de cet événement ainsi que les passionnés d’aventures maritimes peuvent légitimement regretter le fait qu’un de nos plus grands navigateurs ne parte pas sur ce parcours légitime et historique. Car il aura fallu attendre le 21e siècle pour voir revivre cette route chargée d’émotions et de passions.

Mais la route de l’Odyssée des Epices reste ouverte. L’organisation est en contact avec de nombreux challengers potentiels, tant en monocoque qu’en multicoque.
L’aventure continue…

En attendant l’officialisation d’une prochaine tentative, l’association L’Odyssée des épices remercie ses partenaires de leur confiance et de leur fidélité.