
Lettres d’un Groisillon à ses compatriotes
Les Tomes III et IV (1905-1927) sont parus (tirage limité)
Editions Le Thabor (que nous remercions vivement)
18 Rue Leconte
17540 Bouhet
Accueil > Mots-clés > Culture > Histoire
Lettres d’un Groisillon à ses compatriotes
Les Tomes III et IV (1905-1927) sont parus (tirage limité)
Editions Le Thabor (que nous remercions vivement)
18 Rue Leconte
17540 Bouhet
Jo Gallo nous fait le plaisir de nous annoncer ainsi la naissance de son petit dernier :
Bonjour cousins aubergistes du fief de Barisy de Kerloret.
Une modeste contribution à l’histoire de l’île, qui est aussi un hommage aux anciens, paraît bientôt dans les bacs des libraires.
" Groix, une île du Ponant sous l’ancien régime ", édité chez Keltia Graphic, cousin proche de la Coop Breizh.
« Chaque année, près de 300 personnes participent aux séances qui se déroulent dans trois sites de l’île. Grâce aux documents présentés, il y a de nombreux commentaires qui enrichissent notre histoire commune », dit L. Baron.
Le Télégramme 07/02/2008
Un hommage particulier sera rendu auxaviateurs anglais qui se sont écrasés à Quehello, en août 1943. Un car assurera une liaison avec le lieu de la cérémonie, à partir de 12 h 15. La
chorale Enez Groe rendra un hommage en chanson.
En 1815, des anciens chouans, venus à Rennes pour obtenir des aides, sont malmenés par des étudiants en droit et des paysans venus des communes républicaines..../...Des jeunes gens manifestent et se baptisent « fédérés » en souvenir des républicains bretons de Pontivy et de leur célèbre serment, en 1790.
Erwan Chartier Le Télégramme 20/11/2005
Durant leur séjour forcé, ils ont apprécié le réconfort apporté par les insulaires qui leur faisaient parvenir quelques denrées : « Je me souviens de ces femmes en coiffe qui nous donnaient en cachette des pommes ou du pain. Tout était rationné », dit J. Hoerbert.
Le Télégramme 09/05/2007
Enseignantes pendant la guerre, Marie-Thérèse Davigo et Marcelle Tonnerre ont dû quant à elles se réfugier sur le continent avec un groupe d’enfants. Bien d’autres histoires aussi passionnantes ont ponctué ce nouvel opus de la pause-café.
Ouest-France 30/01/2008
Pendant près de trois heures, Jo Le Port a commenté ce qui apparaissait à l’écran, grâce aux prouesses techniques de Yann Roland. A commencer par des extraits de films de l’Ina, où l’on voit l’édification du mur de l’Atlantique.
Ouest-France 24/01/2008
A 11 h 30, départ du cortège de la mairie vers le monument aux morts pour la cérémonie et le dépôt de gerbes. Puis déplacement jusqu’au village de Quéhello pour déposer une gerbe sur la stèle des aviateurs anglais. Vin d’honneur au bar Kreiz Ar Mor, route de Créhal.
Ouest-France 06/05/2006
Au fil de leurs plongées, les deux explorateurs ont photographié et répertorié plus de trente épaves. Pour compléter leurs investigations, ils ont mené un travail de recherche dans les archives et les journaux.
Ouest France 23 mai 2005