Il y a bientôt soixante-dix ans étaient signés les accords de Matignon entre le président du Conseil, la CGT et la Confédération générale du patronat. Deux mesures allaient changer la vie de nombreux salariés : la semaine de quarante heures et les congés payés... La peur de l’oisiveté « Ça va ruiner notre économie », assuraient beaucoup d’experts. La hantise de l’oisiveté occupe assurément certains esprits.A l’époque, les stations du littoral sont surtout fréquentées par des touristes huppés (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Histoire
Histoire
-
Dossier ETE 1936.
18 juin 2006, par Admin -
Hervé Baslé filme Le Cri de révolte des ouvriers
27 février 2006, par AdminLe réalisateur met en scène les conditions de vie des « humbles ». Après les gens de la mer et les paysans, il raconte, ce soir, sur France 2, les métallos « En France, aujourd’hui, ils sont en train de tout détruire dans le contrat de travail. Mais j’ai confiance dans la jeunesse. Elle est tournée vers l’avenir et elle ne se laissera pas bouffer. » Sabrina ROUILLÉ. OUEST FRANCE 27/02/2006
Télé. Des métallos en Bretagne dans « Le Cri » C’est dans le troisième épisode que l’auteur (…) -
Les trésors de la Bibliothèque Nationale
29 juillet 2007, par AdminNote sur la natalité
aux iles de Noirmoutier, d’Yeu et de Groixde Arsène Dumont
Un coup d’oeil jeté sur une carte de la dépopulation en France montre que les centres de dépression de la natalité sont en général des plaines fécondes à proximité de Paris ou de quelque grand ville qui sert de foyer d’appel à la population riche ou aisée (...)
-
Joseph Gallo a étudié la vie des îliens sous l’Ancien Régime
19 juillet 2006, par Admin - 1 commentaireIl plonge le lecteur dans un passé peu connu de Groix. Le deuxième volet sera consacré à la Révolution, l’Empire et à la construction des ports de Groix.
Enfin le troisième parlera des Groisillons d’Afrique au XXe siècle et de Firmin Tristan, député-maire de l’île.
-
Vestiges de guerre. Attention, danger !
18 août 2004, par AdminL’association écologiste Robin des Bois, s’est intéressée cette fois à la découverte d’engins de guerre entre avril 2001 et juin 2004. Impressionnant..../...
On aurait cure d’oublier les 10.000 tonnes d’ypérite (le fameux gaz moutarde) coulées dans des fûts de béton devant Groix au milieu des années 60.
Ferdi Motta . Le Télégramme 18/08/2004 -
UTL Chateaulin : l’identité des Bretons hier et aujourd’hui
12 octobre 2007, par AdminLe conférencier a souligné l’importance des territoires, mais aussi de l’histoire, dans la constitution d’identités emboîtées.L’espace de vie, le territoire administré, les lieux d’enfance et des bons moments participent à l’identité.
Le Télégramme 12/10/2007 -
Claude Maho a présenté « Ar Vag » à An Arvoriz
3 décembre 2007, par Admin« C’est un travail d’équipe qui rassemble des enquêtes orales auprès des descendants des marins des années 1920. Ces enquêtes ont plus de 20 ans. Les archives départementales et les services de la Marine ont permis un collectage de renseignements. »
Ouest-France 03/12/2007 -
Guerre civile espagnole : la Fédération anarchiste propose une soirée-débat
8 décembre 2006, par Admint
En vue de faire connaître un peu mieux cette période, le groupe libertaire Francisco Ferrer organise mercredi 13 décembre, à 20 h 15, la projection de « Land and freedom », de Ken Loach , cité Allende. Entrée libre.
Le Télégramme 08/12/2006 -
La dernière Pause-Café de la Saison
12 février 2008, par AM - 4 commentairesGrâce à un phénoménal travail de collectage de documents (des archives de la mairie, du département, jusqu’en Allemagne) nous avons pu découvrir (ou se souvenir) la deuxième époque de la présence allemande sur l’Ile.
Des précisions ont été ainsi apportées sur la mort de Francine Puillon, fille de Francine Vaillant de Quéhello (...)
-
Une ancre historique exposée à Port-Tudy
12 mai 2006, par Admin - 3 commentaires« Les spécialistes les plus reconnus pour ce genre d’identification sont unanimes à dater l’ancre du XVIIIe siècle », précise l’adjoint au port. Elle est donc historique. « C’est une pièce unique qui équipait les vaisseaux du Roi, type 74 canons », poursuit André.
Ouest-France 12/05/2006