Accueil > Environnement > Guidel-Verts : cabillaud d’élevage

Guidel-Verts : cabillaud d’élevage

lundi 3 avril 2006, par Admin

Une enquête publique était conduite par les Affaires Maritimes du 16 au 31 mars 2006. Voici la déposition de Guidel-Verts sur ce sujet.

Les membres de Guidel-Verts ont pris connaissance du document fourni dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de « mini-pilote expérimental d’élevage de cabillaud en cage en eau profonde. »

Nous estimons que les conditions d’une information et d’une consultation suffisantes ne sont pas remplies dans le cadre de cette enquête trop courte (du 16 au 31 mars 2006), sur un support inadéquat (pas de cahier pour les remarques ; projet à échéance incertaine 2007 ou 2010 ? ; absence d’annexes).

D’ailleurs le fait que, lors du vote du Conseil Municipal de Guidel, réuni le 28 mars 2006, sur ce sujet, 20 conseillers sur 29 ont choisi l’abstention témoigne bien de cette insuffisance.

Nous considérons qu’un tel projet d’expérimentation, d’autant plus quand il vise un financement public (région et Europe) à 70%, ne saurait faire l’économie d’études d’impact, environnemental, économique et social.

Enfin, et peut-être surtout, nous estimons, de manière générale, que la voie de l’aquaculture intensive est, jusqu’à preuve du contraire, une impasse, tant dans ses conséquences sur le littoral que sur les ressources halieutiques. Une expérimentation nouvelle dans ce domaine devrait impérativement s’accompagner d’un protocole d’évaluation très rigoureux, qui, en l’occurrence, fait particulièrement défaut dans ce dossier.

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons à ce projet dont nous demandons l’abandon.

30.03.06
 http://guidel-ouvert.net/index.php?...

Commentaires