Accueil > SOCIÉTÉ > Groix sert de modèle pour un tourisme maîtrisé

Groix sert de modèle pour un tourisme maîtrisé

samedi 21 janvier 2006, par Admin

« Groix montre un bel exemple d’une capacité à aménager un territoire extrêmement restreint et convoité », souligne L. Debacq. « Ce que Groix arrivera à faire profitera à toutes les communes du littoral ». Le tourisme durable doit s’appuyer sur les gens du pays eux-mêmes, véritables promoteurs en la matière.

Ouest-France du 21/01/2006

Commentaires

  • A l’expert touristique :

    Monsieur, après une longue et attentive lecture de votre article, dubitatif, je m’interroge, je médite, cherchant à me pénètrer du sens de votre si aimable, mais ambiguë déclaration, quand à « la capacité des insulaires à maîtriser les touristes. »

    Devrions nous enjoindre aux guerriers des quatre clans, en embuscade à Port-Tudy, le ficelage ou le menotage des pauvres « juilletistes » et « aôutiens » blanchâtres, fraîchement cueillis à la descente du Saint Tudy ou du Kreiz er Mor ?

    Devrions nous ensuite les parquer dans des baraquements suffisamment éloignés des villages pour ne pas entendre leurs bien légitimes protestations ?

    Ne serait-il pas plus économique de les refouler directement dès leur arrivée à la gare maritime de Lorient. Le seul passage dans ce bâtiment à la superbe architecture navale, devrait leur suffire à imaginer un voyage dans les Courreaux ? Ils feraient du coup des économies substantielles vu le prix du passage ( ces infortunés métèques* ne profitant des rabais que nous consent fort aimablement la M.N.).

    * non grecs

    Vous comprendrez que nous attendons vos éclaircissements avec angoisse et appréhension. Si nous devons montrer la voie, servir d’exemple aux communes littorales, nous ne désirons pas les orienter vers des voies de garage, pire des voies sans issues.

    Le décideur hésitant.