Accueil > SOCIÉTÉ > Groix : « L’escalier s’est mis à tanguer »

Groix : « L’escalier s’est mis à tanguer »

mardi 1er octobre 2002

Le thon est toujours sur le clocher, la plage des Grands Sables poursuit sa dérive tranquille... rien n’a changé dans le paysage groisillon malgré ce formidable grondement doublé d’un souffle rauque de réacteur ressenti hier matin par une grande partie de la population.

« J’étais dans l’escalier ; il s’est mis à tanguer, j’ai eu très peur... », « Juste après la secousse l’épine de la charpente de la salle omnisports a craqué... », « Mes chats qui étaient très excités la veille au soir se sont enfuis... », « J’ai cru que le camion benne passait à toute allure devant la maison... », « Moi je n’ai rien senti, je l’ai appris par la radio... » tels sont quelques-uns des témoignages recueillis à Groix après un séisme qui en rappelle d’autres.

« En 1957 on était encore au lit, c’était vers six-sept heures du matin, tout s’est mis à rouler... mais comme aujourd’hui il n’y a pas eu de dégâts ». De fait les sapeurs-pompiers n’ont pas été sollicités. Quant au séisme de 1982, il ne laisse pas de souvenirs vivaces.

 Copyright © Le Télégramme 01/10/2002