Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Contributions

Groix dans le tout-à-l’ego des people

samedi 20 août 2005

Eva qui "posait ses valises" l’été dernier (cf rubrique presse du 18 Aout 2004 "M’avez vous vue sur l’ile de Groix"), Ricardo "qui raconte SON île" cette année...
Notre île devient le support publicitaire de poseurs en mal de notoriété ou de tirage. On peut sourire de ce nombrilisme, de ces phrases sentencieuses et de ces clichés creux d’ignorance et d’inculture. Mais pour les vrais amoureux de Groix, de sa simplicité, de sa discrétion il est attristant de voir s’approprier et exhiber ses gens et ses paysages par des saltimbanques qui mettent leur vie en scène sans pudeur et jugent indispensable d’informer le public dès qu’ils posent un pied ou une fesse quelque part.
Ils attirent des gogos de leur espèce qui encombrent l’espace de leur suffisance boursouflée et importent spéculation immobilière et ISF. L’authenticité est ringarde et réac ! Vive la "modernité" : la place de l’Eglise aménagée en annexe de Saint Germain des Prés, c’est tendance !
Il ne faut pas rater une occasion de faire sentir à ces cabotins tout le mépris que mérite leur exhibitionnisme prétentieux.

Gérard Roix


NOTE DES ADMINISTRATEURS DU SITE (21 août 2005) :
Des anonymes profitant de la liberté qui leur est donnée sur ce site pour y diffuser des discours d’exclusion, l’équipe d’Ile-de-Groix.info effacera DORÉNAVANT leurs messages.

ps : cet article est le dernier du genre a être accepté.


Commentaires

  • Tout à fait d’accord. De quel droit utilise-t-on l’image de notre île à des fins mercantiles ?

    Roger Calloch

    PS : Votre référence à mon article prouve que nous partageons nos idées

  • ... Jusqu’à "Thalassa"... l’année dernière.

    Scandaleux ! Où va-t-on ?

    Henri Ménard - Groix

  • monsieur Groix (?) vous oubliez une petite chose : pour qu’il y ait spéculation, il faut d’abord des vendeurs. Et prenez le temps de regarder ce qui se vend à Groix, vous verrez que peu d’opérations (pour ne pas dire pas) se font dans cet esprit.
    Quand à votre référence à St Germain des Prés, je suppose qu’elle inclut la librairie de la Place du Bourg.
    Les habitants de Groix à l’année qui ne peuvent (ou ne veulent) se ravitailler ailleurs en livres sont bien contents d’y trouver autre chose que l’agenda des marées ou les même livres que dans les têtes de gondoles des super-marchés et les quelques événements organisés l’hiver pour montrer qu’il y a un monde autour de l’île.
    Il est permis à tous, résidents secondaires ou à l’année, d’aimer Groix, mais permettez aux seconds de souhaiter avoir sur place un minimum d’activités culturelles, même si elles ne pourront jamais être comparées aux activités d’un niveau tellement plus ambitieux que, j’en suis certaine, vous pratiquez sans relâche à Paris ou ailleurs, après vous être ressourcé dans ce petit "paradis encore si authentique et charmant".
    Groix vit au XXIe siècle et n’a pas pour but de servir de musée aux nostalgiques ou, bientôt, on nous dira qu’il faut que nous allions faire nos courses à pied (combien de fois entendons-nous : "il y a trop de voitures dans l’île" dit par des vacanciers qui passent leurs voitures pour une semaine ...) et, pourquoi pas, sur un ton de regret, "vous savez il y a peu, il y avait encore des femmes en coiffes".
    J’ai bien peur que votre laïus sectaire ne soit là que pour stigmatiser encore un peu plus les "différents", surtout s’ils ont un nom à consonnance étrangère..... Il sera intéressant de voir les scores locaux du FN aux prochaines élections ; si cela continue, Groix aura le ruban bleu du Morbihan !!
    AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog