Accueil > Environnement > Géosciences Marines : LES MATERIAUX MARINS

Géosciences Marines : LES MATERIAUX MARINS

mardi 23 janvier 2007, par Admin

Extrait d’un article paru dans la revue Mines & Carrières, volume 73, décembre 1991) Claude AUGRIS IFREMER, Département Géosciences marines,
Merci GM (?)

.../... Les répercussions à plus long terme sont moins aisées à mettre en évidence. Elles sont difficiles à différencier, avec certitude, des variations saisonnières ou annuelles naturelles.

En cas d’exploitation extensive, les changements notables dans la répartition des différents substrats modifieront les relations avec les peuplements qui leur sont associés. En particulier les creusements effectués à travers des dépôts de sédiments fins pour atteindre les graviers sous-jacents laissent des traces durables ; or les peuplements les plus productifs se trouvent sur ces sédiments fins. La sédimentation de particules fines, remises en suspension lors du dragage et concentrées par les courants de fond, peuvent également changer la nature du substrat.

C’est pourquoi une étude d’impact détaillée doit être effectuée avant toute exploitation de granulats marins. Elle doit comportée au moins :

 une reconnaissance géologique précise du site et de ses ressources ;
 des mesures des conditions hydrodynamiques ;
 une détermination de la richesse benthique ;
 une enquête sur les activités halieutiques ou aquacoles.