Accueil > Environnement > Éoliennes : « Il faut un débat public »

Éoliennes : « Il faut un débat public »

mardi 26 novembre 2002

Guéhenno, Plouray, Saint-Armel, Lauzach, Ambon, Plougoumelen... Les projets d’éoliennes fleurissent dans le département. S’y ajoutent d’hypothétiques moulins à vent au large de Groix et Quiberon. Le préfet, Gilles Bouilhaguet, souhaite que les citoyens s’expriment à travers les enquêtes publiques.

Où en sont les projets d’éoliennes sur le département ?

Lors d’une réunion de travail avec la DDE, le 19 juillet, nous avions recensé des projets de parcs éoliens dans une vingtaine de communes sur le département. Des opérateurs démarchent les collectivités. Deux à trois projets sont relativement avancés mais l’instruction des permis de construire démarre à peine. Je n’en ai pas encore été avisé.

Quelle est la position de la préfecture sur l’éolien ?

Avant le mois de juillet, nous étions sur la défensive car nous ne connaissions pas bien le contexte réglementaire. Une circulaire ministérielle et une lettre interne ont permis de clarifier le propos. Nous devons promouvoir cette énergie renouvelable et non polluante, mais avec un cadre et des règles précises. Par exemple, il me paraît difficile d’ériger une éolienne dans la bande littorale des 100 mètres ou près d’un espace remarquable identifié. De même dans les secteurs urbanisés en bord de mer, on voit mal des éoliennes à proximité des habitations.

(...)

 suite et copyright ouest france 26-11-02