Accueil > Environnement > Éoliennes. Faire de l’argent avec du vent

Éoliennes. Faire de l’argent avec du vent

jeudi 19 septembre 2002

Le décollage de la filière éolienne prend forme en Bretagne. Le taux de rentabilité annuel d’un parc éolien avoisinant 15%, les gros investisseurs ont senti le vent : plus de 200 projets industriels sont annoncés. Même si beaucoup ne dépasseront pas la déclaration d’intention, l’engouement est indéniable.

Les sociétés qui veulent faire de l’argent avec du vent sont liées à de grands groupes bancaires. Paribas est souvent sur les rangs. Shell et Total-Fina-Elf sont impliqués dans des projets de grands parcs offshore, comme à Groix par exemple (un projet d’une quarantaine d’éoliennes pour une puissance maximale de 100 mégawatts).

On trouve aussi des sociétés danoises et allemandes en rupture de marchés dans leurs pays ou bien encore EDF qui se réveille après avoir longtemps dénigré cette source d’énergie. Même la bourse serait en train de devenir "écolo". Les sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables ont en effet le vent en poupe : les investisseurs aiment les marchés à forte croissance et à rentabilité assurée, deux caractéristiques de ce type d’énergie.

(...)

 suite et copyright britia.com 19-09-02