Seule la Bretagne-Nord (le Raz de Sein pour le Finistère ?) est potentiellement destinée à accueillir des hydroliennes. De fait, si, dans le sud, les courants sont forts, ils se heurtent à des flux tout aussi puissants, d’ordre touristiques.
Hervé Queillé Le Télégramme 09/04/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Energie
Energie
-
Hydroliennes. La Bretagne aux courants
9 avril 2005, par Admin -
Keroman : un gazole douteux livré aux pêcheurs
10 avril 2007, par AdminProblèmes sur les pompes et les injecteurs. Manque de puissance à la traction... . Pour expliquer ces livraisons de mauvaise qualité, des patrons et mécanos mettent en cause un mauvais entretien des cuves de stockage du port.
Ouest-France 10/04/2007 -
Lorient. Le blocus du port de plaisance continue
11 avril 2005, par AdminLes premiers échanges, par le biais de la radio de bord, remontent à lundi dernier. Si la hausse du prix du gazole inquiète à nouveau les professionnels, ils entendent avant tout dénoncer le zèle des affaires maritimes.
Le Télégramme 11/04/2005 -
Lorient. Les pêcheurs artisans bloquent le port de plaisance
10 avril 2005, par Admin - 1 commentaireIls entendent protester contre les prix du gasoil, mais ils s’estiment aussi surcontrôlés par les services des Affaires maritimes, tandis que, selon eux, les Espagnols ne le sont pas assez. Cette action a surpris les représentants des pêcheurs.
Le Télégramme 10/04/2005 -
Dépôt pétrolier : pas de problème d’approvisionnement
20 mai 2005, par AdminPas la peine de se précipiter dans les stations-service aujourd’hui, il n’y a aucun problème d’approvisionnement au dépôt pétrolier. Un pétrolier est prévu demain pour remplir les cuves du dépôt de Kergroise.
Le Télégramme 20/05/2005 -
Faut-il supprimer les heures d’été et d’hiver ?
30 octobre 2006, par AdminAu printemps, le changement d’heure perturbe le sommeil, provoque un surcroît de fatigue, en particulier chez l’enfant et les personnes âgées. Notre horloge
biologique est indexée sur les deux à trois minutes de lumière perdues chaque jour.
Recueilli par Pascal CHAROY. 30/10/2006 -
Enfouissement du réseau EDF : la fin d’un grand chantier
10 décembre 2005, par AdminA l’issue de plusieurs mois de travaux, onze kilomètres du réseau électrique aérien 20.000 volts de l’île sont passés en souterrain. Le vaste chantier d’enfouissement de 10 km de réseau EDF touche à sa fin.
Le Télégramme - 10/12/2005 -
La moitié du réseau électrique va être enfouie
29 mars 2005, par AdminUne amélioration de la qualité de desserte en électricité des secteurs de Moustéro, Grognon, Kervédan, Kerlard, Kerloret, jusqu’à la Trinité, est en cours de réalisation.
« Cette zone exposée aux vents dominants et à la pollution saline, justifie une opération de fiabilisation par enfouissement », expliquait le responsable des travaux.
Ouest-France 29/03/2005 -
Le projet d’hydrolienne fait parler de lui.
4 décembre 2006, par AdminL’Association de défense du littoral et des pêcheurs de la ria d’Etel et des communes
limitrophes a majoritairement voté une motion défavorable à ce projet. L’ installation se ferait face au site classé de Saint-Cado.
Le Télégramme 04/12/2006 -
Les agrocarburants à nouveau critiqués
20 septembre 2007, par Admin - 2 commentairesL’OCDE confirme le fait que l’engouement pour les récoltes énergétiques menace d’engendrer un manque de nourriture et d’endommager la biodiversité tout en ayant des avantages limités pour le climat. L’OCDE est catégorique : /n’importe quel transfert de terre de la production de nourriture vers la production de biomasse énergétique influencera à la hausse les prix des denrées alimentaires. La croissance de l’industrie des agrocarburants est également susceptible d’augmenter la pression sur (…)