La CDEN se réunissait, hier, en préfecture en vue de la préparation de la carte scolaire pour la rentrée prochaine. Le SNUipp demande à l’inspecteur d’académie de revenir sur sa décision de limiter l’inscription des enfants de deux ans. Le Télégramme 07/02/2007 L’inspecteur d’académie veut fermer l’école de la Découverte L’inspecteur d’académie vient de faire connaître ses propositions pour la carte scolaire de septembre aux municipalités du département. Et le moins que l’on puisse dire, (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Education-Formation
Education-Formation
-
Carte scolaire. Dernières discussions
7 février 2007, par Admin -
Les éditeurs scolaires dénoncent "400.000 écoliers" sans manuels et de fortes inégalités territoriales
8 septembre 2007, par AdminPour ces éditeurs, le manque de manuels "recouvre de fortes inégalités territoriales", avec des variations de 1 à 10 dans les communes, par ailleurs selon eux "insuffisamment informées par l’institution des changements de programme" et "pas toujours conscientes de l’obsolescence des équipements".
La Gazette 08/09/2007 -
Breton. Les classes bilingues se développent
14 septembre 2002Pour les classes bilingues breton-français de l’enseignement public, la rentrée confirme leur développement. Elles accueillent aujourd’hui 2.944 jeunes, soit une progression de 11 % par rapport à l’an passé.
Div Yezh, l’association des parents d’élèves pour l’enseignement du breton à l’école publique, se réjouit de cette évolution. Cinq nouveaux sites ont ouvert leurs portes : Ergué-Gabéric, Cléder, Roscoff, Languidic (56) et Plounévez-Moëdec (22). Le taux d’encadrement moyen est de 23 (…) -
Pêche. Le cursus de formation profondément réformé
3 avril 2008, par Admin« Beaucoup de pêcheurs vont à un moment de leur carrière vers le commerce, souligne le directeur du CEFCM. Mais surtout, il faut rappeler que le développement de l’activité maritime est énorme, au niveau mondial. Ca reste des métiers d’avenir ».
Olivier Desveaux Le Télégramme 03/04/2008 -
Les parents préparent la « nuit des écoles »
12 juin 2008, par AdminIl s’agit « de protester dès maintenant contre les « mesures Darcos » : les nouveaux programmes du primaire, la suppression de deux heures de cours hebdomadaires, la Base élèves, l’entassement des élèves dans les classes, etc. http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/
VÉRONIQUE SOULÉ Libération i 12 juin 2008 -
Pour les écoles de Saint-Tudy, le loto a de beaux cadeaux dans son sabot
27 décembre 2007, par AdminSamedi soir, 200 joueurs ont pris part au loto de Noël des écoles Saint-Tudy, dans la salle des fêtes. Les donateurs ont fait un effort particulier en cette période de fêtes, afin que les joueurs aient de beaux cadeaux à mettre dans leur sabot.
Ouest-France 27/12/2007 -
Un groupe de jeunes Groisillons en séjour de neige
12 avril 2008, par AdminHier après-midi, c’est impatient mais souriant que ce groupe a embarqué, direction les sports d’hiver.
On regrettera que, vu les tarifs, des enfants intéressés soient sans doute restés chez eux et que le groupe soit incomplet.
-
Les écoliers de La Trinité entre rivière et mer
15 juin 2007, par AdminLes jeunes marins ont tenu un journal de bord qui avait été préparé avec soin. « On y aborde la géographie, l’histoire, la connaissance des milieux humides, le calcul notamment pour évaluer les besoins en vivres pour six jours de randonnée ».
Le Télégramme 15/06/2007 -
Le collège Saint-Tudy fête le départ de Marie Stéphant
27 décembre 2007, par AdminMarie Stéphant a effectué sa carrière dans l’enseignement catholique comme professeur de mathématiques. Elle a aussi enseigné l’EPS (elle a participé à plusieurs semi-marathons à Groix) puis les sciences et vie de la Terre.
Le Télégramme 27/12/2007 -
Réforme du bac pro.
19 décembre 2007, par AdminSerait-ce le froid ou l’essoufflement du mouvement qui a fait diviser par quatre le nombre de manifestants lycéens ? Dans le Morbihan, à Lorient, ils étaient une centaine, rejoints par quelques dizaines d’élèves du lycée Ros-Glaz de Quimperlé. Le Télégramme 19/12/2007 Moins 3 degrés devant le lycée Marie-Le Franc Venus d’Étel, d’Hennebont, de Port-Louis, de Quimperlé, ils ont rejoint leurs camarades à Lorient. Tous sont venus protester contre la réforme du bac professionnel, passant de (…)