Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Djerba concurrence Groix

Djerba concurrence Groix

jeudi 17 août 2006, par Admin

Les "Molénais" de V. Pondaven en Tunisie......

Festival des musiques des îles du monde (Djerba 22-27 août), aux rythmes de la culture insulaire

http://fr.allafrica.com/stories/200608170733.html

Pour la troisième année consécutive, l’île de Djerba célèbre sa culture et celle des îles du monde. La culture insulaire est à l’honneur et fera l’objet d’une grande manifestation qui se déroulera du 22 au 26 août.

Une mosaïque subtile et typique de la musique des îles à travers le monde avec toutes ses variétés spécifiques, ses tempos et mélodies fougueuses et saccadées, berceuses et nostalgiques.

Le festival des musiques des îles du monde est, en fait, une manifestation musicale atypique à laquelle s’ajoute un colloque scientifique portant sur le thème « Influence de l’insulaire sur la création artistique et artisanale ». Une pléiade de chercheurs et spécialistes y participent avec une série de conférences sur l’impact de l’insulaire sur le génie créatif.

Etre à la fois un carrefour des civilisations et en même temps un espace retiré est la spécificité de la culture insulaire. Un mode de vie particulier, un rapport à la mer d’attirance et d’angoisse, cette dépendance au monde marin et cette peur de l’inconnu, de tels sentiments produisent des techniques de survie et des modes de fonctionnement particuliers qui font de la culture insulaire avec tout ce qu’elle englobe comme diversité par le monde une unité géographique pour tous les peuples de la mer.

Les soirées du festival des musiques des îles du monde offriront l’occasion de vivre les rythmes et les chants des Caraïbes, ceux de la mer de Chine, et des îles du Pacifique ainsi que les battements des tambours africains et la douceur de la musique méditerranéenne. Des chants qui racontent l’histoire de l’homme et de la mer, ce bras de fer éternel entre l’humain et la nature.

Le troisième volet de ce festival, qui n’est plus exclusivement musical, se présente sous la forme de projections de films. Des documentaires illustreront en image et en son des traditions des plus éclectiques et des plus ressemblantes qui fait à la fois la diversité et l’unicité de la culture insulaire.

Asma DRISSI

Le programme .../...

24 août 2006

*Film insulaire : 20 ans à Molène Jamais Molénais

de Vero Pondaven/ France

.../...

* Spectacle : Aljibe des îles Canaries.

26 août 2006 Spectacle : Ensemble de Taiwan
& A Virer Troupe chant de marin