Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > SOCIÉTÉ

Deux bénévoles chouchoutent les résidents du foyer

mardi 9 octobre 2007

L’idéal serait que les bénévoles soient au moins quatre, pour que deux assurent la coiffure et deux autres les manucures. Pendant que Dany se charge de la coiffure, Anne soigne les mains. Il n’y a que deux sèche-cheveux, dont un qui ne fonctionne pas.

Ouest-France 09/10/2007

Commentaires

  • Deux bénévoles chouchoutent les résidents du foyer

    Il m’arrive d’écrire que Groix dérive dangereusement vers la Corse, compte-tenu de ses réseaux d’influence et petits arrangements avec la loi, mais pour le coup, je me demande si l’on n’a pas plutôt dérivé vers l’Alsace où, comme chacun sait, des petits "arrangements" se font aussi avec la laïcité.
    Que fait un crucifix dans une maison de retraite municipale ?
    AM

    • Deux bénévoles chouchoutent les résidents du foyer

      Certes au nom de la laïcité et de l’égalité et du respect des croyances de chacun, il est vrai que le crucifix n’a pas à être affiché de cette manière dans un lieux public, mais le débat est autre. Il faut remercier dans un premier temps ces bénévoles qui viennent "chouchouter" les résidents, passer du temps avec eux, leur donner les dernières nouvelles du bourg, leur faire prendre conscience que leur corps, leur visage vieillit et qu’il faut en prendre soin car il exprime un vécu, des histoires ... C’est l’occasion pour eux d’avoir un regard sur l’extérieur, une petite lucarne ouverte.
      Ce qui est regrétable aujourd’hui c’est que le foyer-logement passé EHPAD en début de l’année dernière ne propose pas un projet de vie pour les résidents, un projet dans lequel ils se sentent partie prenante. La dérive est à mon sens là ! On va vous dire ca avance doucement, on va vous parler de la réhabilitation des locaux, du manque d’espace (1 salle unique pour les activités, le repas, le culte...), de la gestion de l’établissement, du fait que l’EHPAD de groix est le moins onéreux des EHPAD du morbihan (C’est de la comm car il faut situer du niveau tarif vis a vis des autres EHPAD (voir : http://www.uhno-bretagne.fr/data/upload/files/tarifs_2007_departement_56_KqT4M8X.xls) sans y voir les prestations) , mais le cahier des charges d’un EHPAD impose un projet de vie cohérent pour les résidents, le recrutement d’un AMP (aide médico psychologique ou plus couramment appelé animateur diplomé) car ces pensionnaires doivent être stimulés afin qu’ils ne se laissent pas aller tout doucement à la facilité de se laisser vivre jusque ... C’est vrai qu’il est plus facile de gérer et dialoguer avec des partenaires économiques (même si ce n’est pas facile) que d’allier une gérance gérontologique et économique. Et au 1er Janvier les tarifs vont encore augmenter.... et les résidents resteront toute la matinée dans le hall assis sur une chaise à voir passer les gens encore et encore...

      Excusez-moi, c’’est dans ce manque de gestion HUMAINE que je vois la dérive.

      Alors le choucoutage, le café des bénévoles tous les 15 jours, les quelques activités dispensées dans l’établissement sont des petites lucarnes ouvertes vers l’extérieur pour les résidents.

      Alors à ces gens MERCI BEAUCOUP.
      Merci au personnel qui se démène avec les moyens qu’on veux bien lui donner. MERCI

      A l’heure des grandes promesses nationales de solidarité envers les gens dépendants et vieillissants (plan alzheimer), je suis curieux de voir ce que va nous proposer les différents candidats pour aider à mieux vivre nos anciens. Pas seulement des promesses mais un cahier de route avec des jalons, un échéancier : en sorte une étude chiffrée, cohérente ! non seulement pour l’EHPAD mais aussi pour les services à domicile, le SIAD....

      J’attend mais aujourd’hgui je suis comme soeur Anne, je ne vois rien venir...
      Je suis aigri de cette gérance !

      E.S.

Cliquez ici pour rejoindre le blog