Accueil > Sports > Dernière manche tronquée par les conditions météo

Dernière manche tronquée par les conditions météo

jeudi 8 juillet 2004, par Admin

Mercredi soir, la deuxième édition du Crédit Agricole Tour s’est achèvée à Port-Louis. 5 étapes étaient au programme ralliant 5 ports du Morbihan : Vannes, Quiberon, Belle-Ile, Larmor-Plage et Port-Louis.

Hier il fallait prendre en compte deux alertes « orange » de Météo France et un BMS d’alerte pour la navigation, avec des vents annoncés à 40 nœuds, 50 en rafale sous les orages ! Il n’aurait pas été raisonnable avec de telles prévisions de lancer les 29 équipages du Crédit Agricole Tour en Morbihan autour de l’île de Groix. Guy Toureaux l’a annoncé ce mercredi matin aux skippers lors du briefing « la 5ème régate est annulée, et le comité de course recommande fortement aux concurrents de ne pas quitter le port de Kernevel avant vendredi ! ».

Sage précaution au regard de concurrents « dont le niveau est très différent » a ajouté le Président du Comité de Course devant un public qui a plébiscité la décision par une salve d’applaudissements, il faut dire que la pluie incessante depuis le milieu de la nuit leur avait déjà un peu sapé l’envie d’aller en découdre une ultime fois.

Lesaout pour la deuxième fois

Le classement établi a l’issue de la 4eme manche devient du coup le classement final, et c’est Jacques Lesaout et son fidèle First 32 GTE « Chlorophylle » qui pour la deuxième année consécutive remporte les lauriers du Crédit Agricole Tour en Morbihan, grillant la galanterie à Frédérique Traineau et son Armagnac « Alakaluf », un plan Harlé qui malgré son âge respectable a montré qu’il était toujours aussi redoutable en régate. Enfin « Black Jack » le Jod 35 de Michel Guillermic occupe la troisième marche du podium.

Un tour de tous les temps

Reste que même avec une journée de course en moins, le bilan du 2eme Crédit Agricole Tour en Morbihan est presque parfait. Sur l’eau depuis samedi, les 150 concurrents auront connu à peu près toutes les conditions. Du vent soutenu et évidemment de forts courrant lors du prologue dans le Golfe du Morbihan. Du vent et de la pluie entre Vannes et Port Haliguen, un grand soleil et une petite brise entre Quiberon et Belle-île et enfin du soleil et enfin de tout petits airs pour rallier la rade de Lorient.

A l’année prochaine !

8-07-2004 > Communiqué de presse
http://www.adonnante.com/cdp.php?id_article=1106