Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Sports

DEFI DES PORTS DE PÊCHE

dimanche 25 mai 2008

à la veille du Défi…
les pêcheurs sont en lutte, et la lutte est rude !
Certains d’entre eux seront de ce fait absents à Ajaccio ; ils seront sur les barrages à défendre leur droit au travail.!

Communiqué de presse de l’association nationale "Trophée des Marins" et de l’association corse "Aiacciu : Défi des Pêcheurs" (23 mai 2008) :

Chaque année depuis 20 ans, les professionnels de la pêche se rencontrent pour une semaine de régates, ils exposent et valorisent leurs spécificités locales et produits de la mer sur le village attenant : c’est Le Défi des Ports de Pêche.

Cet évènement appartient aux équipages de pêcheur qui y participent, il est organisé par les ports de pêche.

En 2008, le défi a lieu à Ajaccio, du 26 mai au 2 juin.

Mais cette année, à la veille du Défi…
Les pêcheurs sont en lutte, et la lutte est rude !
Certains d’entre eux seront de ce fait absents à Ajaccio ; ils seront sur les barrages à défendre leur droit au travail.

Nous sommes évidemment solidaires de ces combats !

Mais, nous devons aussi aller à Ajaccio pour respecter nos engagements à l’égard des Corses et leurs efforts d’organisation depuis un an. Ils nous attendent, et on ne peut différer ou annuler « notre » évènement.

Dans l’histoire de notre association, nous avons dû parfois nous adapter aux circonstances. Le Défi des Ports de Pêche 2008 est maintenu ! et il se déroulera dans des conditions très particulières.

Dès l’arrivée à Ajaccio, les 29 équipages des ports de pêche et des lycées maritimes présents se réuniront pour :

- décider des actions solidaires à entreprendre,

- redéfinir les modalités du Défi des Ports de Pêche 2008

Profitant de la réunion d’une centaine de pêcheurs, représentant l’ensemble du littoral français et l’éventail des types de pêche associé, des tables rondes et ateliers de réflexions seront organisés sur le village : des échanges sur les problèmes des professionnels de la mer et des travaux concernant les solutions et l’avenir de la pêche française.

Commentaires

  • AIACCIU 2008 : J-3

    Après s’être réunis en assemblée, les participants du 21ème Défi des Ports de Pêche ont donc décidé de mener pendant la semaine des actions symboliques afin d’exprimer leur solidarité avec leurs collègues pêcheurs de Cherbourg, de Port en Bessin, de la Tremblade et d’ailleurs.
    Le Défi 2008 devrait être maintenu. Il n’aura sans doute pas la même gaieté que les années précédentes. Mais après tout, la vocation de cet événement unique est aussi de parler et de faire parler des dures réalités du métier de marins-pêcheurs.

    http://www.defidesportsdepeche.com/

    • LES REGATES D’ENTRAINEMENT RETARDEES
      Les jours se suivent et ne se ressemblent sur le Défi Ajaccio 2008. Après avoir bloqué un ferry lundi, les concurrents ont décidé mercredi de retarder les régates d’entrainements prévues en début d’après midi. Objectif de la manoeuvre : laisser passer le temps d’une émission de France Bleue diffusée en direct du village animation et consacrée aux problématiques de la filière pêche.
      Derrière le micro, les représentants des pêcheurs de Méditerrannée, d’Atlantique et de la Manche ont échangé pendant une heure et analysé la situation actuelle. Le message qu’ils ont voulu faire passer est clair. Limpide. Le Défi 2008 est un défi solidaire. Priorité aux discussions à l’avenir du métier. L’événement permettra d’exprimer à travers les médias locaux et nationaux les craintes et la détresse de toute une profession.

      http://www.defidesportsdepeche.com/

    • ouai !!!!
      j’ai suivi ca d’ici(irlande) et de tres pres.
      si vous allez sur le site ,allez sur le lien dailymotion .......c’est excellent il y a un journal de bord jour par jour :))
      je ne connais pas celui qui a fait ca ???mais en tout cas BRAVO a toi.
      merci et encore bravo a l’équipage de Groix.

      pti Louis

    • merci pour le compliment l’ami (d’Irlande).
      Pour info il s’agit de l’équipe de LFX Centaure Production qui a pris un vrai plaisir à filmer ces régates de pêcheur.
      A bientôt peut être sur le "cailloux".

      Laurent Santoni
      LFX Centaure Production - Ajaccio

Cliquez ici pour rejoindre le blog