Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Conte à Kerlivio

Conte à Kerlivio

mercredi 3 août 2005, par Jean PICART

Vendredi 22 juillet une centaine de spectateurs s’est rendue au splendide théâtre de verdure qu’est le lavoir de Kerlivio, au pied de l’étang du barrage.

C’est là qu’une magicienne du conte musical avait décidé d’offrir à ses amis et à ceux du merveilleux, un spectacle de qualité qui a passionné grands et petits qui ont pu participer au récit en répondant à la conteuse, jouant le rôle des lutins, agitant clochettes et maracas et tapant sur des bâtons. Elle-même virevoltait d’un instrument à l’autre, luth, flûte et tambour, noisette-sifflet, flûtiau de lutin et cornemuse pour jouer enfin le final sur la flûte en verre de la Princesse.

Nicole Journot a tenu l’assistance en haleine, et les spectateurs ravis ne se sont éloignés du site qu’à regret : « des soirées comme ça, on en redemande ! »

M’approchant alors d’elle j’ai pu obtenir quelques renseignements sur son cheminement musical, réponses que je reproduis fidèlement ci-dessous :

« Après la route goudronnée légèrement arborée qui mena aux diplômes de flûte à bec et de flûte traversière baroque au Centre de Musique Ancienne de Genève ainsi qu’à la pratique des concerts, un chemin de traverse s’ouvrit vers la route des instruments festifs : flûte-tambour, cornemuses. Puis au détour des chemins forestiers de Suisse, je découvris des instruments-fantaisie qui, s’ils n’ont pas leur place dans les conservatoires en ont un dans mon cœur et dans l’oreille du public. Musardant sur les sentiers où des histoires vous parlent à l’oreille, des contes musicaux sont nés et devenus spectacles.

Quoi de plus naturel que de venir alors en raconter un sur l’île de Groix où le vent me poussa »

Jean Picart

Photo Ile de Groix Info