Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Cinéfîles a présenté "Les Toilettes du pape"

Cinéfîles a présenté "Les Toilettes du pape"

vendredi 9 mai 2008, par AM

"La religion c’est l’opium du peuple".

La concomitance d’un jour férié et de la présence de nombreux résidents secondaires a fait que la projection a quasiment attiré autant de spectateurs que Persépolis.

Plus de 120 personnes (dont deux élus) ont apprécié la comédie grinçante urugayenne portée par des acteurs servant à merveille la tendresse, l’humour, la débrouillardise des personnages.

Mon histoire personnelle a fait que la colère a submergé tout autre sentiment. Quand, récente orpheline de père, on a du aller acheter du pain avec un billet constitué de deux moitiés dépareillées et recollées, il est difficile de se laisser à sourire devant le masochisme de ces pauvres gens, gavés d’infos truquées par des journalistes dignes de TF1, manipulés par des fonctionnaires véreux et, plus que tout, se vautrant dans la religion dont ils ne veulent pas voir que c’est l’opium du peuple.

Le cortège du pape, le contenu et le décor de son discours, renvoient inexorablement aux plongées médiatico bling-bling de celui que 54% de nos concitoyens ont choisi comme président. La naïveté et la crédulité ne se trouvent pas qu’à Melo, d’où ma colère (mais il y en a de saines et je les cultive).

C’est pourquoi, une fois de plus, je remercie l’équipe de Cinéf’îles pour le choix du film de cette semaine.