Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES

Cinéf’iles : Soirée spéciale Cuba

dimanche 25 novembre 2007

Samedi 1er décembre à 21h :
deux documentaires au cinéma des Familles.

"Adolfo"
en présence de la réalisatrice Sofi Delaage (42mn)

L’attraction exercée sur le Sud par les sociétés du Nord. Ce pouvoir de séduction est encore plus fort quand le luxe de l’Occident est à portée de main, comme entre Miami et Cuba. Sophie de Laage, française ayant vécu durant cinq ans sur l’ïle, illustre cette incroyable envie cubaine d’immigrer à ses risques et périls.

Adolfo, chauffeur de taxi, en a ras le bol des embrouilles de la vie quotidienne à Cuba. Il a décidé partir pour l’Amérique, là où la vie est plus belle et où a émigré une partie de sa famille. Il prépare secrètement sa fuite sur un bateau pneumatique improvisé. Mais pour la traversée, il lui manque encore un ouvre-boîte – malheureusement introuvable à Cuba ces jours-ci.

et

"El telon de azucar"
de Camila Guzman Urzua (80 min.)
en présence de Francisco Rivero
(auteur de l’affiche du festival 2007)

Documentaire sur la Révolution Cubaine, vue par ceux qui sont nés à Cuba et qui y ont grandi. C’est le portrait intime d’une génération qui était sur les bancs de l’école dans les années 70, à l’apogée du régime cubain.
Ce film rend compte de leur enfance, semblable à aucune autre. Il explore, à travers le regard de ces jeunes adultes, ce qui est arrivé depuis à ce pays, paralysé du jour au lendemain par la chute des régimes d’Europe de l’Est.
Le film dessine une autobiographie collective de cette génération de Cubains et pénètre dans l’intimité de leur quotidien.

Cliquez ici pour rejoindre le blog