Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES

Cinéf’îles présente

samedi 17 mai 2008

le 29 mai à 21 h.

"Odette du Puigaudeau - De la Bretagne au désert",
un film de Brigitte Chevet.

suivi de

"Le bateau de Gaëlle" ,
un documentaire de Philippe Lubliner
("Cette histoire exemplaire est le point de départ d’un état des lieux de la pêche artisanale aujourd’hui.").

"Odette du Puigaudeau a été dessinatrice, journaliste, marin, aventurière.
Alors que la Mauritanie n’était qu’à peine pacifiée par le colonisateur français, elle a été la première femme, durant les années trente, à s’y rendre à dos de chameau et non armée.
Elle y recueillera sur le vif les chroniques d’une société nomade en sursis qui, quelques années plus tard, sera engloutie par l’irruption de la modernité."

Rien ne destinait Gaëlle, jeune comtesse de la noblesse bretonne, à devenir marin-pêcheur. Mais, à dix-sept ans, sa rencontre avec Lannig et l’amour qui en est né, en ont décidé autrement. Il y a trente ans, elle rompt les liens avec sa famille pour embarquer avec lui.
Durant toutes ces années, elle a mené une vie libre et rude, travaillé dur sur le chalutier, fait trois enfants. Elle s’est battue en militante syndicale et féministe, au premier rang de celles qui ont arraché, en 1996, le statut des femmes de la pêche. Mais aujourd’hui, le temps du dernier filet arrive.
Gaëlle et Lannig vont vendre leur fidèle chalutier "Korrigan". Cette décision difficile, le couple l’a prise après une longue réflexion et ils ne légueront pas cet héritage à leurs enfants. Aujourd’hui, ils ne se reconnaissent plus dans la pratique de ce métier où les logiques financières ont pris le dessus.

http://www.festival-douarnenez.com

Cliquez ici pour rejoindre le blog