Accueil > Fanch > Calepin de Fanch > Calepin de Fanch

Calepin de Fanch

mardi 30 janvier 2007, par Admin

Commentaires

  • Faut d’la discipline dans une bande,
    Y’a rien de tel pour qu’on s’entende,
    Je me battrai jusqu’au dernier...!

    au dernier quoi ? représentant de la gauche antilibérale ? c’est roberto de Bellaciao le site exclusif de MGB qui va être contant :o))
    je vois que ta plume toujours aussi affutée plus que jamais, va falloir par les temps qui courrent...

    JCF

  • la "bourgitoise" se fend la gueule, les autres "font" la gueule...
    AM

  • Ce qui est bien c’est qu’on peut décliner le même dessin avec la tête à bové. Il serait d’ailleurs drole de présenter toute une série avec bové, besancenot, etc.

    • Comment représenter par un dessin "le double consensus" assassiné ?
      Et figurer Besancenot comme représentant un collectif serait tirer la vérité par les cheveux. Il n’en a pas voulu du Collectif le facteur, tout au moins pas avec des partis passant des accords électoraux avec le PS.
      AM

    • Ce qui sera très rigolo c’est de regarder ta tête après avoir bouffé un paquet d’OGM,
      remarque comme ça on pourra la recycler pour des boites de fromage "la vache qui rit"
      folle évidemment !

      jc

    • Et il compte aller au gouvernement avec qui notre Olivier ?Avec le centre ?La droite ?Manque de réalisme, tout çà.Amitiés.

    • Il ne demande tout simplement pas à aller au gouvernement avec des partis qui ont oublié jusqu’au sens du mot "socialisme".
      Il est jeune, il espère encore convaincre des déçus à la cause...
      et bonjour à l’ami que je ne reconnais pas puisqu’il ne signe pas.
      AM

    • C’est vrai, il est plus qu’étonnant de ne jamais voir sur tous les sites militants des caricatures infâmes de Besancenot, de Bové, de Krivine,... Seraient-ils épargnés ? Pour quelles raisons ? Ou alors on a décidé de ne jamais écorner la lisse image que les médias donnent généralement d’eux ! Les gages quelque part de notre bonne vieille démocratie bourgeoise et de ses libertés !

    • les autres candidats sont tellement absents des plateaux de télé qu’ils ne peuvent guère inspirer les dessinateurs....
      et vous n’avez pas remarqué que ce dessin est publié sur "Bellaciao", site quasi officiel de MGB ?
      cela veut sans doute dire que leurs modérateurs n’ont pas jugé le dessin "infâme".
      AM

    • Sur Bellaciao le candidat dominant c’est Marie Georges Buffet, alors je dessine Marie Georges Buffet, ça créé un souci ?

      la véritable démocratie socialiste ne sera pas/plus une reproduction stalinienne de l’aliénation du pouvoir capitaliste. On y pourra dessiner.

      Fañch

    • Il vous reste Placide pour magnifier Marie Georges Buffet :))

      Fañch

    • quel rapport entre bellaciao et ce site ?

    • Et oh les stals on n’est pas à la fête de l’huma ici ! c’est un site libertaire, les ayatollahs de la caricatures c’est con pour vous ben y en aura pas pour une fois de Besancenot, Bové ou krivine.

      Et si votre MGB vous manque allez voir ci j’y suis la bas !
      quoi que n’ayant pas d’a priori contre Marie George et ses collectifs nous accepterons bien volontiers ses voix allez 2 % à rajouter à ceux de José,Oliviers, Arlette et les autres... mais oui il faut y croire simplement José !

      jc

    • Ils abritent tous deux les dessins de Fanch mais Bellaciao est pro-Buffet et
      Ile-de-groix.info, bien que radicalement anti-libéral, pense (enfin, essaie de croire), que ses visiteurs sont assez grands pour se faire seuls une idée.
      AM

    • JC, c’est qui que tu traites de stals ?

      Rickie

    • ..."c’est qui que tu traites de stals ?"...

      Ceux qui ont l’aplomb et l’estomac d’accuser Besancenot, Bové, Krivine d’être épargné par la presse "d’avoir une image lisse" un vieux slogan à fait fureur autrefois "presse ne pas avaler !"
      c’est bien notre cas ici.

      jc

  • j’écris là car à de nombreux autres endroits du site Bellacio mes messages ne passent pas...(?)

    J’étais à ST OUEN en décembre et j’en ai pleuré de voir qu’on n’allait pas y arriver... que les histoires de personnes, de partis, d’appareils, de pouvoir... allaient faire capoter ce grand projet pour tous ceux qui n’en peuvent plus de la situation qui se détériore dans tous les domaines...

    Moi naïve ,j’osais croire qu’on allait y arriver et que les 125 propositions était le pivot, la base de tout et je n’imaginais pas que cela se terminerait ainsi.

    J’ai déposé un papier pour dire à la tribune que si les ’’personnes’’ ne pouvaient se mettre d’accord vu l’enjeu immense et bien il fallait tirer au sort.

    J’ai découvert qu’il y avait des conceptions inconsciliables et que l’unité n’était pas le plus important pour certains...et que quoi que puissent dire certains, Bové avait donc eu raison de partir...Hélas...

    Les règles n’avaient pas été assez claires sûrement dès le départ. Ne pas représenter un parti quel qu’il soit aurait du être un préalable.

    Bref ! Pourquoi MGB n’a t’elle pas attendu les résultats de la deuxième consultations des collectifs ? Pourquoi était ce si difficile d’accepter la candidature d’un autre communiste comme cela a été proposé ?

    Vous allez dire que je suis ignare mais tant pis
    Mary
    Une enseignante (bobo ?) qui a choisi de partir avec Bové mais qui attend encore un miracle pour que les trois B puissent s’entendre pour trouver une solution pour déminer la situation

    • Je comprends bien ton soucis, mais la démocratie c’est le contraire d’une loterie.
      bien Amicalement

    • Vous avez raison la politique ce n´est pas le loto ! sinon on tire au sort entre royal et sarkozy !!!
      que l´on soit d´un parti ou non c´est egal chacun peut se presenter (chere mary vous dites de ne pas presenter quelqu´un d´un parti, ou va-t-on ? democratie , veut dire que chacun se presente s´il veut, de plus c´est une election politique ou non ? )
      moi qui de l´allemagne regarde cela , d´apres ce que j´ai vu concernant marie george comme olivier comme arlette ont la majorite dans leurs partis , donc ils se presentent c´est leur droit Ensuite le collectif national, c´est a dire tous ceux de gauche( ou qui croient l´etre peuvent se presenter) celui qui a la majorite et 1 voix doit etre le candidat , et nous les autres on le soutien que cela me plaise ou non. En tant que gauchiste et democrate (certains gauchistes devraient apprendre la democratie) je soutiendrai le candidat qui est soutenu par la majorite de gauche. D´apres ce que j´ai vu, bové se retire et reviens, arlette (apprend la democratie de gauche s´il te plait !)elle se presente toujours ; reste encore hulot (il croit que la gauche et la droite sont pareilles ) il s´est retire, voynet bien en ecolo mais moi je veux ecolo + gauche et contre la guerre, reste olivier et marie-george et plus de la moitie pour marie-george alors que cela me plaise ou non en tant que GAUCHISTE ET DEMOCRATE, que je le veuille ou non je voterai marie-george. En Allemagne, c´est pareil ! c´est pour cela qu´on veut ne faire qu´1 parti a gauche du PS avec tous les Gauchistes (on doit regarder ce qui nous rasemble, etre au moins contre le liberalisme et pas regarder nos divergences, de les accepter) Vive la France et la Démocratie , même si je suis International. Bien a vous.

    • J’ai soumis depuis plusieurs mois une quinzaine d’articles au site "citoyen" Agoravox. Comme je suis journaliste en Poitou-Charentes, j’ai pu aborder un grand nombre de sujets : des frasques de Royal dans notre région à d’autres papiers sur l’économie. J’en ai soumis un lundi dernier à propos de J. Bové. Bizarre : Agoravox me l’a refusé sans aucune explication.

      Je suis de ceux qui connaissent depuis longtemps le combat de Bové, de ses compagnons, des paysans du Larzac, etc. Journaliste, mes parents étaient agriculteurs, et je suis resté sensible à mes origines. Dans les années quatre-vingt, j’ai suivi tous les combats du Larzac ou de Plogoff et la grande manifestation d’été fut un rendez vous inoubliable.

      Médiatisation, contre emploi

      Dans ces années-là, les mouvements reposant sur l’esprit de communauté, de régionalisme, d’antimilitarisme, etc... n’étaient connus que des seuls initiés. José Bové a su sortir ces idées du marasme médiatique où elles se trouvaient grâce à la fameuse déconstruction du Mac-Do. Du jour au lendemain, la France l’a découvert. Des effets positifs certes : la lutte contre la mondialisation ou les excès des réglementations américaines étaient à la une... mais aussi des effets négatifs venus de la médiatisation elle-même (et c’est un journaliste qui vous parle) : raccourcis obligés, manque de réflexion, Bové transformé en icône (moustaches et pipe comprises), etc...

      Je travaille notamment en relation forte avec des élus socialistes. La plupart ne connaissent que cette image-là de José Bové. J’ai beau leur expliquer qu’il s’est nourri avec ses camarades à la philosophie de la non violence, du tiers-mondisme, du régionalisme, etc... qu’il ne s’agit pas uniquement d’un démonteur de Mac-Do ou d’un faucheur de maïs, la plupart, sans culture politique, il faut bien l’avouer, ne me croient pas. C’est là tout l’effet négatif de la médiatisation dont a pu profiter José il y a quelque temps.

      Je voterai pour lui si...

      Toute ma culture, mes origines, mes convictions philosophiques m’invitent à voter pour José Bové au premier tour. J’espérais évidemment qu’il se présente. Au passage, le fait que Buffet et Besancenot font "cavalier seul" n’a rien de surprenant quand on connaît l’histoire du Larzac, puisque, faut-il le rappeler, les paysans d’alors avaient choisi la lutte non violente contre les maoïstes et autres marxistes. Bien sûr, cela est déjà loin. Mais l’histoire, fut-elle lointaine, compte toujours dans le présent et l’avenir.

      Cela dit, je voterai Bové si.... s’il s’éloigne des socialistes et tout particulièrement de Ségolène Royal. Comme j’habite la région Poitou-Charentes, comme je suis journaliste, je suis particulièrement bien placé pour connaître tous les conflits qu’elle a pu créer, toutes les décisions idiotes qu’elle a pu prendre et toutes les inimitiés qu’elle a su créer. Une vidéo de Bourdieu a circulé, où le sociologue indiquait, prémonitoire, que Royal n’était pas de gauche. Si les altermondialistes vivaient en Poitou-Charentes, ils en seraient convaincus. Toutes ses décisions apparemment "écologistes" comme un "moratoire anti OGM" ou un débat "participatif sur l’’eau" ne sont que des manoeuvres parfaitement calculées. Si par exemple, vous observez la carte de France des cultures OGM, vous observerez qu’il y en a autant en Poitou-Charentes que dans les autres régions, malgré les effets d’annonces de S. Royal. Quant aux "débats participatifs", la recette est d’une extrême simplicité ; S. Royal réunit les acteurs d’un sujet, les fait parler pendant deux heures, puis, à la fin, annonce des décisions qui ont été prises une semaine plus tôt (la preuve, les journalistes ont eu la liste des décisions avant le fameux débat "participatif".)

      Bref. José Bové m’inspire, il est de ma culture, de mon vécu même... Mais qu’il se méfie des aspects négatifs attachés à toute médiatisation et surtout... qu’il n’invite pas à voter Royal au deuxième tour, comme s’il se voyait déjà éliminé de la qualification. Il faut simplement que l’ami José y croit !

    • Agoravox citoyen... c’est surtout derrière, une entreprise, Cybion (http://www.cybion.fr/) au capital social de 43.006,00 EURO...

      et beaucoup d’intervenants qui se touchent... :))

      En résumé, tu ne perds pas grand chose en allant poster ailleurs !

      Fañch

    • Ne te fatique pas, camarade Fanch, cet anonyme, fusse-t-il journaliste, n’a pas compris qu’un site heureux d’accueillir des articles anti-Royal n’en est pas pour autant pro-Bové. Qu’ il essaie de faire
      un papier pro Sarkozy ou Villiers, ça passera plus facilement ...
      AM

    • de la part d un continental habitant de Guidel Il me semble que tu n a pas du assister a beaucoup de reunions des collectifs Antililiberaux dans le 56. j ai assister et ecouter dans les 11 collectifs du 56 et a la derniere reunion de Pontivy ou les responsables des collectifs se sont exprimes en toute liberte . Les collectifs qui m ont parus les plus democrates sont ceux de Portlouis et d auray quelle lecon pour moi en ecoutant des personnes n appartenant a aucun parti ou structure . Le constat de la derniere reunion pour moi aPontivy a ete affligeant les Boveistes etaient LA pour casser cette dynamique SINCERE et pour se servir des structures du PC .Il aurait fait mieux de preparer leurs elections professionnelles du monde paysan qui s est SOLDER par une perte de 2 pour cent. EN tant que militant et responsable syndical J en ait marre de constater que la minorite quels que soit la structure politique syndical ou apolitique cette minoriter qui se dit Intellectuelle prenne les autres pour des CONS a bon entendeur SALUT

  • La banlieue derrière Bové

    Les sans voix avec bové

    la banlieue avec Bové

    Bové l’espoir d’un autre monde solidaire et fraternel ? moi j’y crois et j’y crois fort

    Voir en ligne : antigone

    • tiens leila salem qui fait sa promo sur ile-de-groix.info ...

    • j’ai oublié : bientôt Tariq Ramadan et/ou Dieudonné ?

      SL

    • Yes moi jsuis pour Bove.
      Je sais pas si vous êtes allés faire un tour sur le site

      http://www.unisavecbove.org/spip.php?article1

      ya pas mal de choses interessantes (democratie directe etc...), c’est le seul qui propose de vrais changements, tout en écoutant la parole du peuple qui lui parle...

      Encore faut-il qu’il ai les signatures, quelle belle democratie qu’est la france... s’il ne peut se présenter à cause de ça, alors que 37 000 personnes sont derière lui pour qu’il se présente, ça montre bien dans quelle democratie pourie on est...

      keru

    • 37 000 personnes sur 42 000 000 d’inscrits sur les listes electorales...

      elle est où ta démocratie ?

    • sans compter que sur les 37000 il y a des doublons, des mineurs, des étrangers....

    • Au moins Keru... il signe !

      Personnellement, je ne suis pas persuadé que la méthode "démocratique" Bové, à savoir se retirer quand les collectifs votent (!), revenir ensuite comme l’homme providentiel suite à une pétition "on-line" bidonnée... pour moi c’est pas ça la démocratie directe, désolé.

      Fañch

    • Tu devrais en faire un dessin Fanch :)

      Rickie

    • Cher inconu, dans une democratie (une vrai), n’importe qui est sencé pouvoir se présenter...
      Ce que je veux dire, c’est qu’obtenir 500 signatures de maires, c’est pas donné à tout le monde...
      Et surtout pas à quelqu’un qui remet en cause le système existant...

      Cela fait que chaque fois que l’on est invité à voter, on retrouve plus ou moin les mêmes têtes, sans parler du 2e tour, où là on retrouve au moin 1 des deux candidats présents au 2e tour des dêrnières élection, ou des prochaines...

      En gros on a le choix entre 3 personnes tout les 10ans...

      Que la pétition ait été falcifié, je ne sais pas je ne suis pas devin, mais je sais que je l’ai reçu dans ma boite de la part de 4 personnes différentes, et que je l’ai envoyé à une 50aine d’autres,
      dont beaucoup de libertaires qui l’ont aussi signé, je pense qu’à ce rythme là, ça va assez vite pour avoir 37000 signatures...

      Bref Bove est celui qui à les idées les plus proches des idées zapatistes, et donc bien loin des Marx, Lénine etc... Et comme je suis pro-zapatistes, je le soutien...

      keru

    • Ce qui m’intéresse c’est le programme et les propositions accompagnés des moyens.
      D’ailleurs Bové était le premier à dire qu’il ne fallait pas personnaliser la candidature. Mais là il fait tout le contraire. S’approprier les collectifs alors qu’il les a quitté début décembre parce que les echos indiquaient qu’il ne serait pas choisi, c’est très fort. Surtout qu’à Montreuil il a été désigné par on ne sait trop qui.

    • Héhé mon fréro

      La pétition n’a rien à voir c’est du pipot !
      Bové s’est retiré parce qu’il a subodoré l’ampleur (précurseur toujours !) de la cata et le bordel qui allait se produirent pour le vote des collectifs...en effet on a vu ! Besancenot à fait la même chose peu de temps après.
      Constatant, enregistrant, comme beaucoup d’autres de ses amis le jusqu’auboutisme des "collectifs MGB" qu’il manquerait de fait une des composantes du NON au TCE, d’ou sa recalcification.

      jc

    • Salut jc,

      J’imagine que tu n’es pas sur à 100% que c’est du pipo...
      Et même si c’est du pipo, énormément de jeunes, qui se battent contre la mondialisation, contre le néoliberalisme et le capitalisme, et contre le système politique actuel, sont dèriere lui comme au mexique, avec le sub Marcos.

      Il parle clairement, sans essayer d’endormir les gens avec des discours compliqués, même bien au contraire, il essay de les réveiller, de les sencibiliser aux dangers du néoliberalisme.
      Il sait qu’on peut changer les choses sans révolution, et il a bien raison, puisqu’une révolution c’est un tour et on revient au point de départ... On l’a vérifié dans le passé.

      Ce que beaucoup de jeunes veulent, y compris les libertaires, c’est du changement concret, la mort du capitalisme et du néoliberalisme, un système juste pour tous, où chacun a son mot à dire, et où les gens vivent heureux car sans problèmes... mais pas une révolution.

      keru

    • il faut que tu reprennes les infos dans l’ordre JC, notamment pour la non-participation de Besancenot aux collectifs """unitaires""" (unitaires ah ah ah).
      Pour ta gouverne, les infos sont sur Bellaciao.org :-))
      AM

    • J’ai vraiment beaucoup trop de difficultés à lire vos messages avec toutes vos "fotes d’ortograffes".
      GC

    • ton blog est (encore) en carafe

    • Salut Keru

      J’imagine que tu n’es pas sur à 100% que c’est du pipo...

      héhé d’ou la difficultés de s’exprimer, cela voulait dire que c’était du pipo d’utiliser cette pétition contre José, j’en suis, nous en sommes ! nous sommes du même coté des mêmes combats. Les révolutions...quoique quoique ! des fois faut les faire, point de généralité la dessus, heureusement qu’on y revient pas toujours au point de départ.

      Je souscris à 200 % ton texte à ceci près que comme Marcos comme José parfois il faut utiliser tous les moyens possibles contre la mondialisation.

      jc

    • Kéru t’a donné une adresse privée. Utilise-là, ça nous évitera d’être les voyeurs de vos conversations privées, car, lorsque tu dis : "nous en sommes", ce ne peut-être que de Kéru et toi dont tu parles
      AM