Vivre ET travailler à Groix.
3 commentaires
Le parcours groisillon de Sylvain Marmugi est l’exemple parfait qui démontre qu’un jeune peut faire le choix de s’installer à Groix, y concrétiser ses projets... et même plus.
Etant cadreur de formation, le Fifig n’a pas laissé passer l’occasion et, comme bénévole, il a filmé les éditions de 2010 et 2011, puis a accepté le poste de directeur artistique. Parallèlement, il filme ce qui se présente sur Groix et continue à faire des films sur Paris, notamment dans des hôpitaux..
En 2013, il réalise le joli film avec les enfants du rugby, plusieurs fois récompensé et également le DVD "La ferme des animaux". Jean-Luc Blain lui propose ensuite de travailler pour le Tara. Création de l’association Focale pour concrétiser son idée de club photo présentée au forum des assos de 2012, avec lequel il anime cette année des ateliers liés aux nouveaux rythmes scolaires.
Automne 2013, la mairie concrétise son projet de dynamiser le tourisme avec un nouveau site et propose à Sylvain de tourner des scènes de la vie groisillonne. (le tout subventionné par la Région et l’Europe). Un engagement est pris pour 45 mini-films dont certains sont en ligne sur le site officiel de Groix.
A la même époque, Sylvain va représenter le Festival à Clare Island et anime un atelier cinéma pour les enfants avec réalisation d’un court-métrage.
2014, la nouvelle équipe du Festival est rôdée. Sylvain commence à réaliser le souhait de Jean-Luc, faire un film retraçant l’histoire du Festival, repart à Paris pour un nouvelle réalisation en HP et assure la captation des activités de Saint Gunthiern et des Pause-Café. Ile Teatro lui a fait filmer sa nouvelle pièce.
Avec Solène Jego, il participe, avec textes et photos, à la réalisation de l’exposition « Un regard sur la pêche à Groix ».
Tout plein de projets sous la pédale et ... le coeur en fête car à Groix, on peut aussi rencontrer l’amour !
Merci Sylvain pour ton enthousiasme, ton engagement à tirer l’île de son sommeil et tous nos voeux de bonheur :-)
Vos commentaires
# Le 16 juin 2014 à 23:21, par Edranem
ET travailler à Groix.
Se retrouver devant la caméra de Sylvain, par une belle fin d’après-midi, au Pop’Tavern pour raconter àŽle Teatro, est, avec le recul, un moment pas si anodin que cela mais oh ! combien enrichissant.
Tout d’abord, une (re) prise de contact, puis de la sincérité, de l’écoute, du partage. Un échange, où l’émotion de la création est partagée. Car pour moi, retracer comme cela la vie de notre association à une caméra, je l’ai reçu avec fierté mais le plus important est le sentiment de se sentir tirer vers le haut pour continuer notre aventure, tout en apportant avec grand plaisir, de l’eau au moulin de Sylvain.
Notre vie insulaire est riche de partage, tous bords confondus. Continuons à nous nourrir ensemble et je remercie Groix de tant de richesses.
Jean-Michel LE DILY
# Le 17 juin 2014 à 09:42, par Anita
Désolée pour lui mais j’ai oublié son rôle, aux côtés de Cinéf’îles et du Fifig, dans l’Association "Le cinéma des cailloux" sous l’égide de l’asso des Iles du Ponant.
Il est je crois prévu que les nouveaux maire soient informés de leurs projets à la prochaine rencontre de l’AIP.
AM
(les initiés sont priés de ne pas sourire devant cet acte manqué...)
# Le 18 juin 2014 à 10:34, par Anita
faute de frappe : maireS (parce que des nouveaux maireS il y en a quelques uns ....)
AM