"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille..."

Publié le 23 février à 16:09

...Et hélas, quand on est comme moi descendante d’un Tonnerre de bien plus de 5 siècles (et d’un Lefur "immigré au XIX ème et laissant une douzaine d’enfants presque tous restés sur l’île), c’est l’évidence, surtout quand la tradition bretonne nous désigne "cousins" avec des 3èmes générations d’antécédent de parenté, et même quand le souvenir cuisant d’un drame familial noircit le tableau !

Ainsi, je me vois devoir porter l’attribut de "cousine" donné par une personne avec qui il est patent que je ne passerai pas de vacances !!

Ceux qui lisent sa prose doivent se marrer en imaginant mes grincements de dents à la lecture que j’en fais devant l’avalanche de fautes d’orthographe.

Quand en plus, j’y lis des inepties du genre de celle ci-dessous, et que je me fais agresser, je suis dans l’obligation de céder à mon impulsivité :-(

Donc ce "cousin" (petit-fils d’une cousine germaine de ma mère) nous assène son interprétation du PLU groisillon :

""Juste un petit rappelS sur les contraintes d’une île. La loi littoral, la loi élan et SRU ne s’y appliqueNT pas""

Je compatis à son handicap qui, même si invisible, lui interdit aussi sans doute de lire les textes municipaux et encore plus, les textes législatifs.

Extrait des PLU de Groix :

1 - APPLICATION DES DISPOSITIONS PRISES AU TITRE DE LEGISLATIONS ET REGLEMENTATIONS SPECIFIQUES
 Les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation du sol, créées en application de législations particulières qui sont reportées sur les annexes « tableau et plan des servitudes d’utilité publique connues de l’Etat ».
 Les dispositions de la loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relatives à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral et ses décrets d’application,

2 - La loi Elan portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique a été promulguée le 23 novembre 2018. Son objectif est de favoriser le logement social, de simplifier les normes et répondre à la demande de logement.
Les conditions de vente des logements HLM sont assouplies. L’encadrement des loyers est de retour avec la loi Elan,

3 - Quelles sont les communes concernées par la loi SRU ?

Les communes de plus de 3 500 habitants – et de 1 500 habitants dans l’agglomération parisienne
Si ce n’est pas encore le cas pour Groix, il est évident que puisque des résidents secondaires continuent à se faire domicilier (fictivement) sur la commune, elle deviendra applicable. il se pourrait qu’elle le soit aussi si les textes concernant les "zones "tendues sont appliqués à partir de motifs réels et non à la bonne volonté des maires.

Tout cela à cause de son ressentiment envers le Collectif Ressac.

1 - Je n’en fais pas partie même si je soutiens la majorité de leurs prises de position

2 - je n’ai jamais appelé à réquisitionner les résidences secondaires pour la bonne raison que si j’avais eu les moyens d’acheter un des différents biens mis en vente par mes aïeux groisillons, j’aurais satisfait beaucoup plus tôt mon envie de ménager à ma tribu un lieu de vacances plutôt que d’être obligée de louer (et le plus souvent au black malgré mon aversion pour la fraude même une fois chez "ma cousine de Kerdurand" puisque c’était ça ou pas de vacances à Groix !)

MAIS JE DEMANDE LA REQUISITION DES LOGEMENTS VACANTS

3 - Je conviens avec le maire qu’appliquer une mini-taxe supplémentaire aux résidents secondaires ne résoudrait en rien le problème du logement sur l’Ïle. Tout juste cela permettrait-t-il , par exemple, d’ajouter quelques affreux panneaux de bois indicatifs à destination des touristes, après avoir supprimé nos originales et utiles indications sur les routes !!)

4 - Si mes prises de positions radicales et assumées publiquement n’avaient pas conduit au déclassement TOTAL de mon terrain, j’aurais pu construire un logement attenant. Et nul doute que je l’aurais loué à l’année, mon propre logement me permettant d’y recevoir mes enfants, mes amis (ou, gratos, sans AirBnB ou équivalent, les amis de mes amis).

De même, si un jour la nécessité de vendre notre maison survient, elle sera vendue à son prix de revient de préférence à un(e) Groisillon(e) (comme, sur mes conseils, cela a été fait pour la maison de Quehello dont une nièce avait hérité).

Bref, le "cousin" en question pourra continuer à déblatérer ses discours de soutien électoraliste, il ne fera qu’étaler son incompétence mais ne m’empêchera pas de dormir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours