« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Les inégalités explosent

Publié le 3 juin à 06:52

Dans son nouveau rapport, l’Observatoire des inégalités dresse un portrait des inégalités et de la pauvreté sur le temps long. Et présage que le pire est à venir.

La pauvreté affecte surtout les 18-29 ans. Entre 2002 et 2018, leur taux de pauvreté a augmenté de 8,2 % à 12,5 %, soit une progression de plus de 50 %. . Ce chiffre inquiétant s’explique notamment par le fait que les 18-24 ans sont exclus, sauf exceptions, des minima sociaux. Au total, un million d’adultes de moins de 30 ans vivent sous le seuil de pauvreté. À eux seuls, les moins de 30 ans représentent 36,5 % des chômeurs

Après cinq ans de stabilisation, entre 2012 et 2017, les inégalités de niveau de vie repartent à la hausse. Les mesures fiscales prises par le gouvernement ont favorisé les plus aisés et d’autres, telle la baisse des allocations logement en 2017, ont appauvri les plus démunis. « Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que la crise économique, liée à la crise sanitaire de 2020, risque de frapper durement les plus modestes. »

C Hautefeuille et F Zerouala Mediapart 2/06/21

Commentaires :

aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours