« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le Fifig propose...

Le dimanche 23 août 2020 à 15h00

Au Cinéma des familles

- A 15h :

"Lucien Roo Kimité, un homme de la terre des hommes", documentaire français de Dominique Heitiri Agniel - 2010 - 52 mn.

En présence de la réalisatrice

Il est des hommes qui portent haut et fort la voix de leur peuple, non par la violence, mais par le dialogue, l’art, la culture. Lucien Roo Kimitete est de ceux-là : homme politique par accident, il a été l’instigateur de la renaissance marquisienne et a su rappeler à la lointaine métropole que ces maoris du bout du monde sont une composante de la richesse culturelle française.

Le film retrace le parcours de cet homme hors du commun, maori et français, danseur et homme politique, religieux et hédoniste. Une vie arrêtée brutalement le 23 mai 2002 dans un accident d’avion, au-dessus des Tuamotu dans le Pacifique, sans laisser de traces.

- A 17h30 :

Redifffusion

"La tribu des dieux", documentaire sous-titré en français de Loîc Jourdain - 2020 - 93 mn.

Tory Island, l’île habitée la plus au large des côtes du nord-ouest de l’Irlande.
Après un long traitement pour son cancer sur le continent, Patsy Dan Rodgers, le Roi, élu par la population, découvre à son retour que le bateau qui les lie au continent va être remplacé par une vieille épave reconvertie.
Révoltée, la communauté affronte le gouvernement irlandais et se lance dans une campagne médiatique nationale et européenne pour sauver ses traditions, sa langue et sa culture.
De nombreuses familles menacent déjà de quitter l’île si rien n’est fait. Les souvenirs d’une évacuation des habitants, dans les années 80, ressurgissent et grandissent. Et petit à petit, sous la pression, la communauté se divise…