« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le Fifig propose...

Le samedi 22 août 2020 à 14h00

Au Cinéma des familles à 14h :

Une séance, deux films...

Projection-débat

Vivre sur les îles, une problématique du logement

"Nous savons que, sur l’île, il est impossible de trouver une maison".
C’est avec cette phrase que cet hiver Radio Balises ouvre sa série de reportages sur la question du logement dans les îles ; comme une litanie, on ne cesse de le répéter à celles et ceux qui s’aventurent dans ce projet de vie. S’installer, vivre l’île à l’année : à quelles conditions et à quel prix ? Quelles sont les difficultés rencontrées lorsqu’il s’agit de trouver un logement ? Si l’on trouve chaque année des maisons à vendre sur ces territoires insulaires, il est toutefois difficile de se les offrir pour un grand nombre de personnes. Accéder au foncier nécessite des moyens financiers importants, louer un toit à l’année ressemble souvent à un parcours du combattant, dans ces endroits où les volets s’ouvrent en été puis se referment l’hiver. Lorsqu’un logement est disponible, la précarité est, toutefois, souvent de mise, entre insalubrité, promiscuité ou déménagements à répétition.

Cet été, nous souhaitons explorer cette question à travers des points de vues multiples, où le sensible et le politique se mêlent ; où les témoignages, les réflexions et les retours d’expériences se croisent. Développer l’offre de logement social, créer une réserve foncière, définir un statut de résident, autant de dispositifs pour tenter d’apporter des réponses politiques à une problématique sociétale de fond : quelles fonctions pour nos territoires insulaires, quel mode de vie pour nos sociétés îliennes ?

De nouveaux spectateurs pourront rentrer pour le deuxième film seulement si des places se libèrent.

- A 14h :

"On perd du terrain", documentaire canadien de Guillaume Lêvesque - 2005 - 44 mn.

Terrains à vendre, spéculation immobilière, population qui quintuple en saison estivale… Les impacts de l’industrie touristique qui s’est développée ces dernières années aux Îles de la Madeleine sont nombreux et ont soulevé des craintes chez une partie de la population.
Les Madelinots ont donc décidé de se mobiliser et de prendre en main le développement touristique de leur région afin d’en assurer la prospérité dans le respect du milieu naturel, des habitants et de leur mode de vie.

- A 15h15 :

"Résidents", documentaire français de Laurence Leduc-Clementi - 2018 - 52 mn.

Sur les territoires particulièrement convoités, la spéculation immobilière se fait au rythme du "marché", sans réel contrôle des pouvoirs publics. Alors les habitants de terres exposées, comme les îles du rivage français, réfléchissent et s’organisent pour continuer à se loger et à travailler où ils vivent.

A travers des récits et des témoignages d’îliens, ce documentaire questionne la problématique du foncier dans des zones sensibles, sur les îles du Ponant en Bretagne et en Corse.

- A 16h30 : Débat

Daniel Lorcy, ancien maire de l’île d’Arz
Louis Brigand, géographe
Le Collectif Ressac

Le débat s’ouvrira par l’écoute d’un montage sonore réalisé par Radio Balises dans le cadre de la série Habiter l’île pour l’émission 3°28 W.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours