Le "Fifig" dans la presse du jour (6 extraits)
Les cinéphiles toujours plus nombreux au Festival
« On a vendu beaucoup de forfaits Festival. Il a même fallu en rajouter à la dernière minute. » Comme le président est aussi le grand chef côté cuisine, il indique que le soir de l’ouverture environ 850 repas ont été servis avec, ensuite, une moyenne de 750 couverts les autres jours.
Ouest-France 26/08/2008
La virée musicale de B Roy et sa bande
B Roy, c’est aussi une belle rencontre avec les artistes amateurs de Groix, à l’île d’Yeu. Les chanteuses de la Kleienn et les gars des Renavis en gardent un excellent souvenir. Pour certains d’entre eux, la venue des musiciens sur le caillou a été l’occasion de retrouvailles.
Ouest-France 26/08/2008
René Lacaille, royal au Festival
Parfaite maîtrise, voix chaude, profonde et inimitable, sonorités aux accents suaves, rythmes qui invitent à la danse et à l’évasion, il chante son île, sa culture, de la manière la plus authentique qui soit, forçant l’admiration de son public.
Ouest-France 26/08/2008
Le Festival du film insulaire a consacré un débat aux îles en danger.
Le maire de Groix déplore les incohérences entre la législation et les projets locaux de développement soutenable. « la limite est posée par la faible surface, il faut alors trouver un équilibre entre activité humaine, développement durable et protection du littoral ».
Ouest-France 26/08/2008
L’archipel de Tuvalu menacé par les eaux
Doté d’une altitude d’à peine deux mètres, cet archipel situé au centre de l’océan Pacifique, commence déjà à sentir les effets du changement climatique avec une partie croissante du territoire submergée par les eaux.
Ouest-France 26/08/2008
Amnesty International ne manque pas de travail
Les enjeux présents et à venir restent les détentions illégales dans la guerre contre le terrorisme notamment à Guantanamo. « Le festival est un lieu d’échange et nous alimentons la réflexion des festivaliers à l’issue des projections ».
Ouest-France 26/08/2008