Le 30 MAI : LE CADEAU !
Sylvain remercie les contributeurs financiers.
Ca y est, on fait du cinéma !
Ecrire un film c’est une chose. Des images naissent de l’imagination. On se fait le film dans sa tête. Et puis le réaliser, c’est autre chose…
Un manège à la Pointe des chats ? Jusqu’au dernier jour, je doutais du bon emplacement du manège. Et si tous ces gens se mobilisaient pour qu’au final ça ne fonctionne pas ? Le doute est toujours présent. Alors ce mercredi 15 avril, à l’aube, je prends ma caméra pour être bien certain que ça va fonctionner… quelques heures avant que le manège arrive, ce précieux manège… Et puis tout le monde s’affaire. Le manège se dresse petit à petit, s’habille, légèrement pour ne pas prendre le vent, et la magie opère. Nous y sommes. Une première étape de franchie et dès lors je savais, nous savions, que l’aventure tiendrait ses promesses.

Mais le surlendemain, c’est au Bourg que nous tournons. Une équipe déco d’exception, des figurants patients, une équipe caméra assidue, les costumes, le maquillage, la lumière, la régie, l’équipe making of videos/photos/dessins, les comédiens… tout est en marche pour que ça fonctionne. Mais va-t-on réussir à créer l’illusion ? Le doute, toujours…
Premier plan de la fête foraine. Première mise en place lumière. Le stand de tir d’antan est très beau. Et puis… il faut que ça vive alors on met en place les figurants. Ceux qui font semblant de tirer. Et puis ceux qui s’apprêtent à entrer et sortir du champs de la caméra. Première répétition avant de tourner. Et c’est précisément à ce moment là, lorsqu’une poignée de gens se met à faire vivre le décor que je me tourne vers Laurent Morisson, assistant réalisateur pour l’occasion, et je lui dis : « Ca y est, on fait du cinéma ! »
Quelle émotion… Et je ne vais pas m’étendre, car de beaux moments il y en a beaucoup à raconter. Il faut en garder un peu pour le livre qui va narrer cette belle histoire qui ne fait peut-être que commencer finalement.
Encore une fois, merci de votre soutien. Et merci à tous ceux qui ont rejoint l’équipe du tournage dans un si bel état d’esprit.
Prochainement des informations quant à la soirée évènement que nous comptons organiser le samedi 30 mai. Elle sera pleine de surprises !
Sylvain Marmugi