La Cour des Comptes et le VVF
Publié le 29 janvier à 13:38Un vrai titre de fable de La Fontaine :-)
La Cour Régionale des Comptes s’est émue dans son dernier rapport du manque d’intérêt municipal pour la situation actuelle et future du site du VVF.
Ce qui "m’émeut", c’est que personne ne s’en soit préoccupé auparavant ! Le comble de ma surprise vient du fait qu’il a été signé un "bail commercial" avec une association à vocation sociale !
Aurait-on le droit d’y voir l’orientation que souhaite donner le maire (et l’adjointe au tourisme) à cet équipement qui deviendrait de fait inaccessible aux familles aidées, par exemple, par leur Comités d’entreprise ou leur CAF ?
Il était déjà surprenant que le maire justifie la quasi absence de loyer par l’intérêt que représentaient les retombées financières pour les commerçants, sans se préoccuper de la réalisation de travaux d’entretien suffisants.
A l’époque où l’on constate de plus en plus de chargements de denrées diverses et variées (jusqu’au PQ...) lors du débarquement des voitures de touristes, ces retombées sont-elles suffisantes pour compenser la douloureuse qu’il va falloir payer pour la remise en état ?
Vous me direz "un complexe de vacances 3 étoiles" ne déparerait pas dans une commune où les hôtels et restaurants deviennent les uns après les autres inaccessibles même aux budgets moyens !
Et puis cela va tout à fait avec les prix des maisons dont l’augmentation est bien aidée par le déclassement de terrains ! moins il y en a de constructibles, plus ils augmentent et tant pis pour ceux qui sont quasiment dépossédés d’un bien qu’ils ont eu tant de mal à acquérir !
Les habitants permanents de l’île n’ont aucune voix au chapitre puisque, pour cela comme pour le reste, aucune information ne circule avant que la décision ne soit validée par un vote de conseillers municipaux majoritaires dont le travail se borne à lever la main au signal tous les 3 mois !
Venez nombreux le constater demain à 17 heures à la Salle des Fêtes