« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

FIFIG - Programme de la journée

Le dimanche 24 août 2014 à 09h00

A PORT-LAY

A 12 h 30

REMISE DES PRIX

_____

AU CINEMA DES FAMILLES

- A 10h :
" Nicostratos, le pélican "
France/Grèce - 2011 - 1h35
Tourné sur les îles de Sifnos et Mulos
Un film d’Olivier Horlait avec Emir Kusturica, Thibault Le Guellec,
Jade Rose Parker et François-Xavier Demaison.

Yannis 14 ans, vit sur une petite île grecque qui a su demeurer sauvage. _ Depuis la mort de sa mère, la relation qui l’unit à son père s’est dégradée. Il sauve d’une mort probable un jeune pélican qui devient son ami.
Le temps d’un été, Yannis rencontre Angéliki, une jeune fille de dix-sept ans dont l’insouciance, la fantaisie et la spontanéité l’entraînent sur
des chemins qui ne sont pas les siens. C’est un été unique, celui dont on se souvient tout le reste de sa vie.
Yannis y découvrira l’amour que son père lui porte et qu’il n’avait jamais su lui témoigner.

- A 18h30
" Les deux derniers patrons de dundées groisillons " - Version française
France – 2009 – 43’
Tourné à l’île de Groix
Réalisé par Gilbert Nexer

2014. Au moment où le Biche, dernier thonier groisillon fait une entrée remarquée à Port-Lay pour ses 80 ans, Hubert Nexer, dernier patron de thonier à voile groisillon vient de nous quitter.
Retour sur la vie de cette homme, interviewé aux côtés de son frère André. En 1947, les deux frères commandaient l’Amicale et le François Joseph. Ils nous racontent…

- A 19h30 :
" La bolinche " - Version française
France – 2014 – 28’
Tourné à Belle-Île-en-mer
Réalisé par Christophe Champay
Produit par ZenElectr et Les Tempestaires

À bord du Santa Maria, le bateau de pêche de Jean Noël André. La pêche à la bolinche consiste d’abord à repérer un banc de sardines au large. Ensuite, il faut se positionner très rapidement au-dessus du banc et dérouler un filet de 300 mètres autour d’une bouée pour piéger le poisson puis refermer la poche plongeante à 70 mètres de profondeur. _ Quand les sardines sont emprisonnées, il reste à remonter 300 à 500 kilos à bord du Santa Maria. Sept hommes à bord pour manœuvrer très vite à saisir le banc de poissons.
Ce n’est pas toujours simple et souvent périlleux.
Filmé entre 2000 et 2014.

- A 21h :
" Dans la passerelle " - Version française
France – 2012 – 1h15
Tourné à l’île d’Yeu
Réalisé par Frédéric Violeau

En 2012/2013, la municipalité de l’île d’Yeu, soutenue par la Région Pays de la Loire, a initié une série d’entretiens filmés des onze patrons pêcheurs hauturiers de Port-Joinville.
Ce projet faisait écho aux nombreux questionnements de " terriens ", insulaires ou non-insulaires, qui exprimaient leur incompréhension devant le déclin d’un port de pêche qu’ils avaient connu prospère.
L’idée s’est imposée de questionner les marins eux-mêmes et, parmi eux, les principaux acteurs de la dynamique économique du secteur pêche : les patrons pêcheurs.

- A 22h45 :
" Sandgrains " - Version originale sous-titrée en français
Royaume-Uni – 2013 – 58’
Tourné au Cap Vert
Réalisé par J.Montevecchi et G. Manrique
Produit par Matchbox Media Collective

Une jeune footballeur, d’origine capverdienne, installé en Suède, revient retrouver sa famille sur une île du Cap Vert. Il découvre que des familles entières ont abandonné la pêche parce que les ressources sont surexploitées par des bateaux étrangers, européens en particulier. _ Ils survivent désormais en exploitant le sable des plages pour les constructions. Les belles plages, où le jeune footballeur a développé son talent, ne sont plus qu’un souvenir, remplacées par des plages de galets et de roches.

Le film a été réalisé grâce au crowdfunding, un financement participatif

__________

A PORT-LAY 1

- A 10h :
" Three sisters "
France – 2014 – 48’
Tourné en Australie
Réalisé par Magali McDuff
Produit par Pandion Pictures & Madjulla
Anglais sous-titré en français

Résultat de sept années de collaboration, d’interviews et de conversations menés par une Française, Magali McDuffie, cinéaste et doctorante résidant en Australie depuis 14 ans.
Ce film retrace le parcours fascinant de trois soeurs, et à travers elles, l’histoire récente des Kimberleys et les impacts de l’industrialisation à outrance.
Un film qui fait écho à Héritage Fight d’Eugénie Dumont, prix du public au Festival International du Film Insulaire en 2012.

- A 11h :
" The living "
Suisse – 2013 – 54’
Tourné sur Longyearbyen
Réalisé par Marie Geiser
Anglais sous-titré en français

A 78 degrés Nord, portraits croisés d’une ville et de ses habitants. _ Balayée par les vents glacials de l’Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle-Nord, la dernière halte avant le bout du monde s’appelle Longyearbyen. Dans cette petite ville, plus de 40 nationalités difféentes se côtoient, pour un total d’à peine plus de 2000 habitants. _ Pas besoin de permis ni de visa. La seule condition pour pouvoir y rester est d’être capable de subvenir à ses propres besoins.
A Longyearbyen, on n’est pas autorisé à naître, on ne devrait pas mourir non plus. C’est un lieu de passage, difficile à vie mais aussi à quitter…

A 12 h 30

REMISE DES PRIX

__________

EXPOSITIONS

Accès libre toute la journée
Salle des expositions dans la cour de Port-Lay
MORIO - série La longue route

Chaque dessin, tel un travail photographique original, relate quotidiennement un instant du parcours accompli, j’imprime
chaque jour une image du paysage traversé lors de ce voyage, et tente
de restituer une mer intérieure.

Collectif
Phare des Équinoxes
Morio, Patrick Serc et Françoise Sylvestre

Françoise Sylvestre, a toujours mené ses activités de journaliste, écrivain, libraire et éditrice avec la même passion.
A une seule condition : que soient à portée de coeur la mer, l’île et le voyage

Regard sur l’Outre-Mer
(Sous réserve) Chantal Spitz sera
présente au Festival.
Rencontre avec les auteures et
signature de livre en partenariat
avec la librairie l’Ecume.
PATRICK SERC
Carnets de voyage, coffres et cartes


Serc est un faiseur d’histoires qui se laisse ballotter par son imaginaire et ”ses fantômes” qu’on retrouve dans ses carnets de voyage.
" Il m’est arrivé de créer des personnages et de les rencontrer dans la vie... "

Níkos Kazantzáki : voyage littéraire dans les îles grecques.


Une conférence animée par Georges Stassinakis,
fondateur de la Société Internationale des Amis de Nikos Kazantzáki (SIAMK).

Informations au Kiosque

ANNE-CLAIRE BROC’H et GILLES POURTIER
série La ligne d’ombre
Photographie
Les îles de Batz et d’Ouessant nous sont apparues comme deux mondes isolésdans l’océan, pareilles à deux navires. Sur ces campagnes cernées par la mer, nous sommes allés à la recherche de l’île de l’adolescence.

ULYSSE KETSELIDIS
Peinture - mini formats
" C’est alors tout naturellement que le motif de l’île s’est inscrit en moi, petit grec issu de cette communauté orthodoxe, viscéralement
attachée à ce rocher dont nous, enfants de l’île, avions fait notre plus merveilleux terrain de jeux. "

STRATIS VOGIATZIS
Photographie
L’appareil photo enregistre les épreuves de ces hommes mais il n’est pas simplement témoin, il métamorphose également les individus.
L’appareil photographique se distingue par l’humidité sur l’objectif, nous rappelant la pésence du photographe au milieu des éléments déchaînés.

HANS VON DÖHREN
Aquarelle
Depuis plus de 30 ans il parcourt la Bretagne et ses îles. Groix le connait bien, Hans Von Döhren en a reproduit les coins et les recoins et a même décoré les bunkers de l’auberge de jeunesse.
Ici l’artiste nous offre un autre regard, celui des aquarelles d’un voyage en Crête.

__________

CIRQUE
IMPROMPTUS CIRCASSIENS

Chaque jour pendant le festival...

Ils ont fait sensation l’an passé durant toute la durée du festival et ils reviennent pour cette 14éme édition avec de nouveaux numéros spécialement conçus pour le public de Groix.

Huit circassiens de compagnies différentes se retrouvent à Groix

Acrobaties, clown, bascule, échasses, plongeons… quand l’Île de Groix devient théâtre de leur poésie corporelle.

__________

CONCERTS

- A 19h au Tiki de Port-Lay
" Khamsin " - Trio Fanfare

Après avoir arpenté la route des voyageurs et glané des musiques de danses, de fêtes, de mariages, des Balkans à la Turquie, de Paris à Istanbul, ces musiciens écument les festivals, les places de village, les théâtres et salles de concert.
C’est un souffle cuivré et festif qui nous entraîne, à plus de 150 km/h, dans le tourbillon des rythmes composés, des danses, des mélodies d’ici et d’ailleurs et questionne nos cultures imaginaires et notre rapport aux mondes.

- A 21h à l’usine de Port-Lay :
" Trio Bacana "

La musique brésilienne est issue d’un triple héritage : amérindien, européen et africain, elle ne se limite pas à la samba ou à la bossa nova. Au Brésil, chaque région possède une tradition et une culture musicale qui lui est propre : le samba reggae des “blocos” afros de Salvador, le funk carioca des favelas, le coco du nordeste ou encore les musiques rituelles telles que le candomblê.
Loin des standards, Trio Bacana propose un répertoire qui met en avant cette diversité musicale. Composé de trois bretonnes, passionnées par la musique brésilienne et les musiques traditionnelles en général, le trio interprète des sambas mais aussi et surtout des morceaux traditionnels du nordeste du Brésil. Ces rythmes entrainants vous donneront un aperçu de cette culture traditionnelle brésilienne aux mille facettes. Au programme : percussions, guitare et chants ensoleillés !

__________

BILLETTERIE

Cinéma, concerts

Projections en plein air, expositions et concerts gratuits (sauf concerts vendredi 22 août à 5 €, en vente uniquement sur place, concerts payants même pour las détenteurs d’un forfait ou billet cinéma)

__________

Billetterie sur le continent (Forfaits festival et Billet journée) :

- A la FNAC
- Dans les Offices de tourisme du pays de Lorient
- A la gare maritime de Lorient les 18 et 19 août 2014

__________

Billetterie par internet

- Ty boutik (Lorient Tourisme)
- France Billet

__________

Billetterie sur place :

- A l’office de tourisme de Groix : Forfaits festival, billets journée
- A l’entrée des salles de projection (Cinéma des Familles et Port Lay) : Forfaits festival, billets journée, et ticket 6 entrées.

__________

- Forfait festival - Plein tarif : 55 € - Tarif réduit * : 30 €
- Billet journée (matin + après midi + soirée du même jour) :
Plein tarif : 20 € - Tarif reduit* : 12 €
- Ticket 6 entrées (non nominatif, valable toute la durée du festival)  : 20 €

*Adhérents du FIFIG, demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 18 ans, titulaires de la carte Cezam, sur présentation d’un justificatif.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours