Fifig : Compte rendu de l’Assemblée Générale
Fifig : Compte rendu de l’Assemblée Générale
Guénaël Legras, Président, ouvre la séance en commentant la dernière édition.
Si la fréquentation, en nombre de participants, la richesse et la qualité des films présentés au FIFIG sont supérieures d’année en année, le Festival demeure pourtant fragile. Gilles vous en précisera les chiffres dans son rapport financier. Pour autant, il est plus que nécessaire de persévérer dans la voie d’un Festival militant qui trace sa route, souvent en dehors des voies maritimes classiques.
Je voudrais rendre un hommage appuyé à Yann Stéphant, responsable de la programmation cinématographique et de l’animation, bref, l’animateur en chef du navire FIFIG qui nous fait découvrir tant de
merveilles souvent inconnues.
Pour continuer dans ce registre, je voudrais rendre un hommage tout aussi appuyé à l’équipage de quart du FIFIG . Il oeuvre quotidiennement , toute l’année à Port-Lay, discrètement mais efficacement pour assurer la pérennité du Festival. Et bien sûr, à l’ensemble de l’équipage de
bénévoles, près de 180, qui assure l’organisation, la gestion, le succès et l’ambiance du Festival.
Merci à toutes et à tous.
Le Festival ce sont aussi des partenaires qui nous soutiennent. Sans eux le Festival ne pourrait pas exister :
- Les Institutionnels comme la Région Bretagne, le Conseil Général du Morbihan, Cap l’Orient, la Mairie de Lorient et bien sûr, la municipalité de Groix avec l’ensemble de ses services,
- Les Sponsors et partenaires : Agnès b et Etienne Bourgois, La Banque de Bretagne-BNP-Paribas, Séché – Environnement, le Quotidien le Télégramme, le garage Hyundaï-BMW de Lorient,
- les Commerçants et artisans groisillons ainsi que les entreprises du continent qui, en prenant une publicité dans notre catalogue, contribuent à nous soutenir.
Merci à eux.
Nous tenons à remercier tout spécialement Norbert Métairie et Cap L’Orient pour la mise à disposition des locaux, les travaux en cours et leur conviction affichée de la vocation culturelle du site.Ces accords et ces soutiens sont largement renouvelés pour l’édition 2008. Mais, mais…il faut aller plus loin :
1. il faut trouver d’autres partenaires pour nous donner les moyens financiers de faire mieux
2. se donner des moyens humains et matériels pour renforcer la structure
3. faire venir des intervenants des îles invitées, des musiciens, aller sur place.
Cela demande des moyens financiers.
Je lance donc un appel pour trouver ces moyens supplémentaires, indispensables à la réussite du FIFIG, qui il faut le rappeler au passage se déroule dans un cadre insulaire avec les contraintes que nous connaissons. Mais aussi quel grand bonheur d’y être.
Je demande à chacun de se mobiliser afin de nous communiquer des possibilités de nouveaux sponsors dans leur réseau.
Il y eu aussi du changement concernant la desserte de notre île, le changement de compagnie. De ce fait, nous avons négocié, assez difficilement, un accord avec la Compagnie Océane. Cela porte sur la gratuité de passagers, de camions, la prise en charge financière des retours à 1 heure du matin par le bateau de Manu Guérin. Nous bénéficions aussi de la mise à disposition de la gare maritime du 1er août au 24 août pour la colorer aux couleurs du FIFIG. Il y a encore des progrès à accomplir, quand on sait que le prix du passage est un élément pénalisant pour le Festival mais aussi pour toutes les manifestations culturelles et sportives groisillonnes.
L’édition 2008 se dessine bien. Nous souhaitons que plus d’associations groisillonnes, mais aussi continentales soient présentes sur le site de Port-Lay.
Groix est le phare du pays de Lorient, le FIFIG y contribue à sa manière, et de quelle manière !!!
Je vous remercie
AG du 10 mai 2008 (.../...)