"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Fifig : Au stand d’Amnesty International

.../...

 Je vois que vous dénoncez depuis quelques mois au moins la violation du droit à manifester en France, et notamment l’usage de la répression et des violences policières comme moyen de dissuasion et d’intimidation par le gouvernement français. Ça semble souvent « plus facile » de pointer du doigt les abus de régimes autoritaires dans des pays lointains, c’est moins clivant. Vous n’avez pas hésiter à tenir votre ligne, est-ce que ces messages sont aussi bien entendus ou est-ce qu’il y a des réticences, voir des réactions d’agacement, des reproches ?

 Non, nous sommes une organisation apolitique, mais nous dénonçons les manquements aux droits humains où qu’ils soient, y compris chez nous. Là il s’agit d’une menace claire au droit de manifester et à la liberté d’expression en France, depuis plusieurs années et particulièrement depuis 2018. On reste dans notre rôle et les gens sont réceptifs à ce message comme aux autres, particulièrement depuis les dernières manifestations contre la réforme des retraites : les gens venaient en famille, la mobilisation était très large. Ça a suscité une prise de conscience d’autant plus large. On travaille souvent sur des cas individuels, mais comme ce sujet concerne un grand nombre de personnes, notre campagne « manifestez-vous » devrait prendre plus d’ampleur là en septembre, pour mobiliser les gens, récolter davantage de signatures, et essayer d’obtenir l’interdiction des armes dites “à létalité réduite” en manifestation.

Quand tu regardes un dépliant comme celui-là, tu vois que notre travail c’est bien sûr d’informer et d’alerter, mais du coup c’est aussi de documenter. Une solide base de données, c’est un outil indispensable pour nous : ce qui figure sur notre matériel de diffusion, nos prospectus et nos affiches, c’est le fruit de recherches indépendantes menées par des chercheurs et des juristes de nos équipes, ou avec lesquels on a l’habitude de travailler. Et puis sur le festival ça permet d’enrichir les échanges avec les gens qui viennent nous voir.

L’Ilôt N° 74

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours