« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

FIFIG

Le samedi 22 août 2015 à 09h00

AU CINEMA DES FAMILLES

COMPETITION

- 10h00 : " Un caillou et des hommes " - Film français de Fabienne et Véronique Kanor, tourné en Guadeloupe - Version française - 52 mn - (2014)

Le crack, ce n’est pas n’importe quelle drogue. En deux temps trois
mouvements, zip-zap-wabap, le caillou, dépouille l’homme de tout : de son statut, de sa posture, de son job, de ses dents, de sa volonté, de sa famille et de sa dignité. Quelques prises suffisent à rendre accro, plus zombi que zombi. Prendre du crack, c’est prendre cher.
En Guadeloupe, le Diable, comme on appelle aussi le crack, fait
des ravages depuis la fin des années 80.
Victimes de son emprise, Damienne, Wisdom, Charles-Henri et d’autres se dressent devant la caméra pour raconter l’enfer et leur combat pour s’en sortir.

- 11h15 : " I’ve seen the unicorn " - Film canadien de Vincent Toi, tourné à l’île Maurice - Version originale sous-titrée en français - 60 mn - (2014)

I’ve Seen the Unicorn est un long métrage documentaire qui explore la
vie autour de la coupe Maiden, une course de chevaux populaire à l’Île Maurice.
A travers les yeux d’Alvino Roy, un jeune pêcheur qui rêve de
devenir jockey, et d’autres personnages, une nation se dévoile devant
nos yeux après des siècles de colonisation.

- 14h15 : " Les marées dans la vie des hommes " - Film franco-irlandais de Loïc Jourdain, tourné à Inis Bo Finne, Arannmore, Tory Island, Houat, Yeu, Corse, Elbe - Version originale sous-titrée en français - 110 mn - (2015)

John O’Brien, pêcheur de la petite île Irlandaise Bo Finne, se trouve
embarqué dans la croisade de sa vie lorsque, avec l’aide d’un groupe
insulaire d’experts et d’ONGs, il débute une campagne européenne afin de regagner son droit ancestral à la pêche.
Filmé pendant 8 ans, ce film relate l’histoire d’un « David contre Goliath », la lutte d’un homme pour changer le système qui lui a tout pris, qui essaye de comprendre et de changer la nouvelle réforme des Communes de la Pêche de Bruxelles.

- 16h40 : " Nick and Chai " - Film philippin de Rowena sanchez et Charena Escala, tourné aux Philippines - Version originale sous-titrée en français - 70 mn - (2014)

Après avoir perdu leurs quatre enfants dans le typhon qui a sévi aux
Philippines en 2013, Nick and Chai Quieta, un couple de Leyte, tentent de faire face à ce drame. Mais comment ?
L’amour qu’ils ont l’un pour l’autre pousse Nick et Chai à continuer...
L’histoire d’un couple courageux qui, sans pouvoir se défaire du passé, fait tout pour aller de l’avant.

COUPS DE COEUR

- 18h15 : " Cochihza " - Film belge de Khristine Gillard, tourné à Ometepe, Nicaragua - Version originale sous-titrée en français - 59 mn - (2013)

Beaucoup de mots dans la langue des ancêtres dérivent de cette racine
cochi — dormir. Exprimant tant le sommeil que le rêve, s’étirer, s’étendre, le repas du soir, la subsistance, le cocon que fabriquent les chenilles, les cils, s’en aller, se retirer, bailler, faire l’amour à une femme, dormir auprès d’elle, l’endroit où on dort, s’éveiller, faire semblant de dormir...
Ometepe, l’île-volcan — Nicaragua. Un paysage comme un corps en sommeil.

REALISATEURS PHILIPPINS

- 20h00 : " Lola " - Film philippin de Brillante Mendoza, tourné aux Philippines - 110 mn

A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa vient de perdre son petit-fils, tué d’un coup de couteau par un voleur de téléphone portable ; Lola Puring est la grand-mère du jeune assassin, en attente du procès.
L’une a besoin d’argent pour offrir des funérailles décentes à son petit-fils, pendant que l’autre se bat pour faire sortir le sien de prison.
Déambulant dans les rues de la ville, sous une pluie battante, elles luttent infatigablement pour le salut de leur famille respective…

- 22h15 : " Taklub " - Film philippin de Brillante Mendoza, tourné aux Philippines - 97 mn - (2015)

8 novembre 2013. Le Typhon Yolanda frappe la ville de Tacloban et les côtes philippines : 2 500 morts, l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices du pays.
Le temps a passé et Brillante Mendoza n’oublie pas. Taklub retrace les itinéraires de Bebeth, Larry et Erwin. Leurs vies s’entrelacent, les survivants recherchent les corps des défunts tout en protégeant leur propre vie et en conservant le peu de foi qui leur reste.
Une série d’évènements continue de tester leur endurance et la misère s’ajoute à la catastrophe qui a balayé leurs vies.

________________

A PORT LAY 1

PORTRAITS DES PHILIPPINES

- 10h00 : " Daughters of Cordillera " - Film philippin de Ilang-Ilang Quijano, tourné aux Philippines - Version originale sous-titrée en français - 40 mn - (2015)

Piya, une jeune militante, se rend dans sa ville natale de Bontoc pour renouer avec ses racines autochtones. Elle découvre comment sa mère et sa grand-mère sont devenues des icônes pour les femmes indigènes qui ont défendu leurs terres et leurs vies lors des années les plus sombres de la loi martiale.
Avec courage et détermination, Piya se dresse aujourd’hui contre la construction du plus grand barrage d’Asie, le projet “Chico River Dams” financé par la Banque mondiale.

- 11h00 : " The Island president " - Film américain de Jon Shenk, tourné aux Maldives - Version originale sous-titrée en français - 101 mn - (2011)

The Island President est l’histoire du Président des Maldives, Mohamed Nasheed, un homme confronté au problème de la montée du niveau de la mer qui remet en question la survie de son pays et de ses habitants.
Après avoir apporté la démocratie aux Maldives, délivrées de trente années de règne despotique, Nasheed est désormais confronté à un défi encore plus grand : les Maldives sont parmi les pays les plus bas dans le monde et une hausse de 1 mètre du niveau de la mer submergerait ses 1200 îles et les rendrait inhabitables.

COMPETITION

- 14h30 : " Thuletuvalu " - Film suisse de Matthias von Gunten, tourné au Groenland et à Tuvalu - Version originale sous-titrée en français - 96 mn - (2014)

Deux pays, en marge de notre terre, font les gros titres à cause du changement climatique : Thulé au Groenland, parce que la glace y fond au fur et à mesure, et Tuvalu, parce que cette île du Pacifique est l’un des premiers pays à être menacé de disparition par l’élévation du niveau de la mer.
Alors que, pour nous, le réchauffement de la planète n’a d’existence que dans les médias, il bouleverse complètement la vie des habitants de Thulé et de Tuvalu.
Le film montre comment ils doivent renoncer à leur mode de vie traditionnel pour affronter un avenir incertain.
Ce film a été sélectionné au Festival Pêcheurs du Monde 2015.

PORTRAITS DES PHILIPPINES

- 16h15 : " Une maison sans lumière " - Film français de Justine Meignan, tourné aux Philippines - Version origniale sous-titrée en français - 40 mn - (2013)

A Manille, John Dave et Althea vivent avec leurs grands parents depuis que leur mère est partie travailler à Paris.
A la campagne, Erwin et Hannah, vivent sans leur mère, Daylee, depuis 18 ans.
Dans deux lettres vidéos que la réalisatrice a emportées avec elle, les deux mères parlent de leur vie à Paris à leur famille, entre espoir d’avenir et regrets liés à leur absence.

TABLE RONDE

Haut de Port Lay à 16h30

- Les îles face au dérèglement climatique

Présentation par Emmanuel Hussenet du projet “Hans, île universelle” à l’issue de la table ronde.
Liste des invités au Kiosque du Festival

La COP 21 va se dérouler au mois de décembre prochain à Paris. Cette conférence internationale a pour objectif principal d’aboutir à des accords entre Etats visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, principaux responsables du dérèglement climatique. Les multiples effets de ce dérèglement ne sont pas également répartis sur l’ensemble de la planète.
Certaines régions sont plus durement touchées, à l’image des Philippines, frappées régulièrement par des ouragans de plus en plus puissants. Comble de l’injustice, les pays qui émettent le plus de carbone sont en général dans les zones géographiques les plus épargnées. Les principales victimes sont souvent les pays les plus pauvres et démunis et notamment un grand nombre d’îles.
Depuis de nombreuses années, nous avons projeté et soutenu de nombreux films traitant de ce sujet et qui ont marqué un grand nombre de spectateurs : notamment en 2008, lors de la journée “îles en danger” avec le film “Tuvalu , les nouveaux réfugiés “, en 2012, le prix du public récompense “There was once an island”.
Cette année, nous ne pouvions pas ne pas en parler. Nous avons programmé plusieurs moments forts : projection de deux films, une table ronde, des rencontres avec des protagonistes engagés et la présentation d’une exposition pédagogique sur la protection du littoral dans la région lorientaise.

PORTRAITS DES PHILIPPINES

- 17h10 : " War is a tender thing " - Film philippin d’Adjani Arumpacc, tourné aux Philippines - Version originale sous-titrée en français - 71 mn - (2013)

Le récit d’une guerre à travers les souvenirs de la famille d’Adjani Arumpac.
Les terres ancestrales des peuples musulmans et autochtones ont été données par le gouvernement philippin aux colons chrétiens créant un conflit qui perdure encore aujourd’hui, presque un demi siècle plus tard.
Comment raconter l’histoire d’une guerre si solidement ancrée dans le quotidien ? Il faut commencer par ce qu’on a de plus cher. Adjani Arumpac commence par sa maison…

- 18h30 : " Portraits of Mosquito press " - Film philippin de J. Luis Burgos, tourné aux Philippines - Version originale sous-titrée en français - 55 mn - (2014)

Les Philippines lors des jours sombres sous la dictature de Marcos.
C’était aussi les jours sombres de la presse. L’Etat contrôlait les médias et ceux qui critiquaient le gouvernement étaient réduits au silence.
Le documentaire met en lumière un chapitre important de l’histoire de la presse philippine où un homme et des universitaires ont bravé les dangers pour publier de vraies informations.

________________

A PORT LAY 2

COURTS METRAGES
COMPETITION JURY JEUNE

- 10h30 : Fiction - 45 mn

- " Papé " - Film français de Nicolas Polixène - 17 mn - (2015)

Vieux pêcheur attaché aux traditions, Papé s’est isolé dans ses souvenirs depuis la mort de sa femme.

- " La route du bout de monde " - Film français d’Anaïs Le Berre - 14 mn - (2015)

Un photographe est envoyé en Patagonie pour faire un reportage sur des pêcheurs mais se retrouve confronté à une région étrangement vide, qui le renvoie à ses propres questionnements. Sa rencontre avec Carlos va bousculer son regard de photographe...

- " 37°4 S " - Film français d’Adriano Valerio - 12 mn - ( 2013)

De nos jours, à Tristan da Cunha : 270 personnes vivent sur cette petite île perdue au milieu de l’Océan Atlantique. Nick et Anne, deux adolescents, se connaissent depuis toujours, et sont amoureux depuis l’enfance. Mais Anne a choisi de partir étudier en Angleterre, à 6152 miles de Tristan.

Suivis à 11h30 des films réalisés par les élèves des "Tempestaires", membres du Jury Jeune

- 11h30 : " Les Tempestaires " - 45 mn

__________

CE SOIR

EN PLEIN AIR AU TIKI

- 19h : Concert avec " Duo du bas "

- 21h45 : Projection : Clip "Caballitos" et Making-of du clip
Avril 2015 : 45 bénévoles de l’Île de Groix se mobilisent pour donner vie à "Caballitos", le 1er clip du musicien Laurent Morisson réalisé par Sylvain Marmugi.
Le fameux manège de Régis Masclet est installé à la Pointe des Chats et le Bourg est transformé en fête foraine d’antan...

A L’USINE DE PORT LAY

- 22h45 : Concert avec " Equipage Tonnerre "
Entrée : 5 €

__________

EXPOSITIONS

Cour de Port Lay
Accès libre tous les jours à partir de 10h

__________

ILE DES ENFANTS

Rendez-vous incontournable pour les 4 à 12 ans !

L’Île des enfants, dans la cour de Port-Lay
de 9h à 12h et de 14h à 17h,
propose une multitude d’activités adaptées selon les âges.12 ans ! L’Île des enfants, dans la cour de Port-Lay
de 9h à 12h et de 14h à 17h,
propose une multitude d’activités adaptées selon les âges.

La demi-journée : 2 €
La journée : 4 €

Du jeudi au samedi
17h00 à Port-Lay 2
Projection decourts métrages d’animation
Gratuit

__________

RESTAURATION A PORT LAY

De 12h à 14h30
et le soir à partir de 18h30

_________________________

Traversée A/R :

20 € (*) - Enfants de 4 à 18 ans : 16 €
* - Hors frais de réservation et sur présentation d’un billet journée ou forfait Festival à la gare maritime, à partir du 17 août.

Camping gratuit

au Gripp (*)
* - Sur présentation d’un billet journée ou forfait Festival

_________________________

TARIFS

- Forfait Festival (inclus les concerts payants) - Plein tarif : 60 € - Tarif réduit (*) : 35 €
- Billet journée (hors concerts)) - Plein tarif : 20 € - Tarif réduit (*) : 12 €
- Billet 6 séances : 25 €
- Billet 1 séance : 6 €
- Billet Concert (les 20, 21 et 22 août) : 5 €

* - Adhérents du FIFIG, demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 18 ans, titulaires de la carte Cezam, sur présentation d’un justificatif.

_____

Billetterie sur place
A l’office de tourisme de Groix
Forfaits Festival et billets journée

A l’entrée des salles de projection
Forfaits Festival, billets journée, billets 6 séances et 1 séance - Billets concerts au kiosque seulement

_____

Billetterie sur le continent
A la Fnac, dans les offices de tourisme de Lorient et à la gare maritime de Lorient les 17 et 18 août (forfaits Festival et billets journée uniquement)

_____

Réservations : Magasins Carrefour - Fnac - Géant - www.francebillet.com et au 0 892 692 694

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours