Festival International du Film Insulaire (2)
Du 19 au 23 août - Voir le Programme complet dans l’ "agenda d’Henri"
L’Edito du Festival
Comment est perçue la réalité ? Quelle est sa place dans le documentaire ? Et dans la fiction ?
Mille réponses à ces questions, chacune aussi personnelle et délicate que s’il s’agissait, une fois de plus, de tenter de définir l’insularité... Si nous consacrons cette nouvelle édition à tout le peuple philippin, ce sont bien des îliens au regard singulier qui seront présents cette année sur notre île. Dans le cinéma philippin actuel, la fiction et le réel se confondent, se confrontent et se mélangent pour proposer une vision à la fois sociale et métaphorique des Philippines d’aujourd’hui.
Le premier élément frappant lorsque nous avons commencé à préparer cette rencontre, c’est le désir insatiable des philippins de vouloir, avec humilité et sincérité, partager leur travail, miroir de leur culture.
Une culture plurielle dont nous ne pouvons vous présenter qu’un échantillon, tellement elle est vaste et riche. Et si cette année nous a particulièrement rappelé la nécessaire défense de la liberté d’expression, nous sommes fiers d’être un festival qui donne la parole à des réalisateurs qui, parfois à leurs risques et périls, deviennent les porte-voix des opprimés.
Dans cet esprit, une projection en clin d’oeil au regretté René Vautier, infatigable cinéaste combattant, vous est proposée ce dimanche, en partenariat avec Cinéf’îles.
Pour que cette nouvelle rencontre puisse avoir lieu, nous avons pu compter sur la confiance de certaines institutions : l’Alliance Française de Manille représentée par Monsieur Patrick Deyvant, le Film Development Council of Philippines (FDCP) représenté par Monsieur Briccio
Santos et la National Commission for Culture and Arts (NCCA) représentée par Monsieur Filipe de Leon. Tous nous ont permis d’organiser cette édition avec la certitude de pouvoir accueillir réalisateurs et artistes de l’archipel aux 7107 îles.
De par leur situation géographique et économique, les îles sont souvent les premières victimes des dérèglements, qu’ils soient politiques
et/ou climatiques.
A Paris, au mois de décembre, se déroulera la “COP 21”. Après les échecs précédents et face à l’urgence de réagir, comme en témoigne « l’Appel de Manille », il est vital que cette conférence internationale sur les changements climatiques aboutisse à des accords. A notre échelle, nous aborderons cette problématique à travers la programmation de films philippins, bien sûr, mais également en y consacrant une table ronde ainsi qu’une exposition proposée par Lorient Agglomération.
2015 restera une année marquante. Le quotidien de millions d’êtres humains a été et sera affecté par les événements dramatiques survenus
en seulement quelques mois : le cyclone dévastateur au Vanuatu, les attaques incessantes contre l’humanisme et l’humanité, les drames insupportables des migrations forcées, en Méditerranée et ailleurs, et toujours la Grèce qui en ce moment combat pour assurer sa survie... La liste ne saurait être exhaustive et, cependant, garder espoir demeure plus que jamais fondamental. Et l’hiver dernier, dans un tout autre registre, sur nos îles morbihannaises, c’est le beau slogan “Insulaires/Solidaires” qui a été choisi par les habitants pour symboliser leur union dans la défense d’un transport maritime adapté aux besoins des îliens...
Loin du repli sur soi, ce sont les actions de coopération, d’entraide, de mutualisation, bref, de solidarité qui permettront à tous et à chacun d’affronter dignement les menaces qui pèsent sur l’ensemble des territoires et sur nos îles, en particulier.
L’attention à l’autre est essentielle, en tous lieux et toutes circonstances, quels que soient les enjeux, et c’est ce que nous nous efforçons de faire depuis quinze éditions. Et solidaires nous le sommes, avec Lampedusa, avec Lebos, Samos, Ikaria..., avec les Maldives, Tuvalu, les Philippines.... et tant d’autres.
En Tagalog “Nusantao” signifie “Peuple des îles”, nous ne sommes qu’un seul peuple !
L’équipe du FIFIG