En Bref
Festival : au programme de ce jeudi
Les projections démarrent aujourd’hui et ce soir, le Fifig sort de Port-Lay pour le Festival hors les murs, une soirée grecque et festive organisée dans le bourg. A 19 h : repas, danses, projection en plein air et concert. 22 h, court-métrage Île de Chios. 22 h 30, Nefeles, musique traditionnelle.
Ouest-France 21/08/14
Festival du film insulaire. Les Grecs face à la crise

Jean-Claude Jaillette voit dans l’insularité une incarnation de la résistance. Il fait le parallèle avec Groix, « qui offre une forme différente de tourisme : ce n’est pas qu’un bronze-cul ». Il propose de « valoriser la terre et les racines », comme à Icarie, Un refuge. Comme Groix.
Justin Daniel Freeman Le Télégramme 21/08/14
Ce soir, voyage jusqu’en Crète
M. Kritsotakis donne aux spectateurs une nouvelle façon de voir la Crète et son mode de vie à travers les acteurs artistiques. Dans la foulée, le Fifig vous envoie à Matala, célèbre pour sa communauté hippie qui vivait dans les grottes. La soirée crétoise se termine par « Zorba, le Grec ».
Le Télégramme 21/08/14
Jury. Un croisement de sensibilités
L. Bobillier, F. Perrier, C. Rojo et S. Kypraios, devront décerner le prix de l’île d’or. Sylvain Marmugi, directeur artistique : « Ils prennent comme un honneur qu’on leur propose d’être juré, on leur confie une mission, on a beaucoup de remerciements de leur part ». Réponse dimanche midi.
Le Télégramme 21/08/14
Carnet de route. Ils veillent sur l’abeille noire
L’abeille est une vieille habitante de l’île et les ruches font depuis longtemps partie du paysage. Les abeilles groisillonnes sont à 100 % des abeilles noires. Il faut les protéger de l’invasion des abeilles hybrides. Autre urgence : constituer un conservatoire pour préserver l’espèce.
Le Télégramme 21/08/14
Un maire FN doit annuler l’augmentation de ses indemnités
L’indemnité du maire du Pontet est passée de 2.470,95 euros à 3.227,45 euros (+44%). Les indemnités du maire et de ses adjoints ont donc été revues à la baisse. La mairie FN avait créé la polémique en décidant de supprimer la gratuité totale de la cantine pour les ménages les plus démunis.
La Gazette 20/08/14