En Bref
Fifig. Cinq jours pour en prendre plein les yeux
Cette édition a une saveur particulière avec un focus sur la crise migratoire et ses enjeux dans « Fuocoammare, par-delà Lampedusa » Ours d’or lors de la 66e Berlinale, « Lampedusa in winter » et « L’île aux enfants de l’exode » traitent également de la question. Trois soirées phares vont animer les quatre jours, avec, à l’honneur : le Danemark, la Suède et la Norvège
Le Télégramme 18/08/16
Frissons nordiques au festival international du film
Un cinéma brut, drôle et mordant comme la glace. « Un lien unit les îles nordiques, une culture commune que l’on retrouve dans le cinéma », affirme Sylvain Marmugi. En plein essor, le cinéma scandinave impose un genre qui bouscule les codes habituels, avec « son caractère social et dur dans la fiction, un humour assumé, décomplexé voire parfois violent ».
Le Télégramme 18-08-16-
Jour J pour le Festival du film insulaire
Projections, débats, concerts et expositions se succéderont à Port-Lay et au Cinéma des familles jusqu’à lundi. Pour cette première soirée à Port-Lay, le cercle celtique accueillera public et officiels à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, à 18 h.
Ouest-France 18-08-16-
Festival des chapelles. Un final magique
22 h, mardi, la lanterne du phare de Pen Men lance ses premiers éclats qui font de l’oeil à la lune : le décor est planté. Au pied du phare imposant, deux artistes complices, Philippe Barbey-Lallia et Nicolas Jortie, interprètent un extrait des « Saisons » de Tchaïkovsky : plus de 200 mélomanes sont sous le charme de l’âme russe.
Le Télégramme 18-08-16-
La logistique très sollicitée
Le Festival a programmé quinze concerts : Opéra-bouffe, concert de gospel, vêpres de Mozart, récitals de piano, de violoncelle ou de jazz en plein air et concerts des professeurs, ainsi qu’une conférence sur Pierre Boulez. Les répétitions avaient lieu dans les locaux de l’école et du collège Saint-Tudy, ainsi qu’à Port-Lay.
Le Télégramme 18-08-16-
Grandes marées. De retour ce week-end
- Vendredi : 97/100 - Samedi : 102/103 - Dimanche : 102/101 - Lundi : 98/94. Il convient de vous informer de la qualité sanitaire des sites de pêche auprès de la mairie, sur le site Internet ARS/Ifremer www.pecheapied-responsable.fr, renseignant, notamment, sur l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir, oues/mer littoral, sécurité maritime/pêche des coquillages").
Le Télégramme 18-08-2016-
Valls : une politique de haine
Dans le but inavoué de contrebalancer son échec patent en matière économique et sociale, le gouvernement avait sans doute espéré se refaire une santé, sur la question du terrorisme. En dépit de l’échec annoncé de l’état d’urgence et d’une politique militaire à courte vue, Valls s’enferre dans un aveuglement, une fuite en avant irrationnelle qui, en démocratie, devrait interpeller.
B. GIRARD Révolution permanente 18/08/16